Les 5 meilleures excursions à faire à Madère

Madère : terre de randonnées. Mais quand on part entre 8 et 10 jours et qu'il existe un réseau de plus de 3000 km de chemins de randonnées, il faut faire des choix. Voici une sélection des excursions incontournables de Madère, avec des thèmes variés, pour revenir de son voyage avec des souvenirs inoubliables.

La levada du Chaudron Vert (PR9)

Levada randonnée

Impossible de partir de Madère sans avoir randonné au moins une fois le long d'un des canaux d'irrigation. Sur tout un séjour, je pense qu'il faut en sélectionner au minimum 2 ou 3. La levada do Caldeirão Verde (PR9) (en français levada du chaudron Vert) est sans doute celle qui est la plus incroyable et la plus variée. On se retrouve en plein cœur du parc forestier de Queimada, et donc de la forêt primaire de Madère, et c'est un parcours vraiment varié, avec de multiples points de vue sur les picos de l'île, plusieurs cascades et chutes d'eau, des tunnels, et la découverte de la végétation luxuriante et de la nature à l'état pur de Madère.

Il existe de nombreuses autres levadas à Madère qui permettent de découvrir la forêt primaire : la levada do Furado, levada do rei... le choix est vaste, mais le chaudron vert fait sans doute l'unanimité.

La vereda do Fanal (PR13)

randonnée sur la vereda do Fanal

Si on souhaite découvrir la forêt primaire de Madère, alors c'est cette randonnée : la vereda do Fanal, qu'il faut faire. On démarre du plateau Paul da Serra pour s'aventurer le long d'une crête qui va nous offrir des points de vue incroyables sur l'île, mais surtout un spectacle magnifique dans la fameuse forêt de Fanal. Si vous êtes passionnés de photographie, alors c'est ici qu'il faut se rendre.

La Vereda da Ponta de São Lourenço (PR8)

Randonnée sur la vereda do sao lourenco

La pointe Est de l'île. Cette randonnée de la pointe de São Lourenço vous emmène au bout du monde, jusqu'au Pico do Furado. C'est un spectacle différent du reste de l'île qui nous attend. Des falaises écorchées, un sol aride, parfois vert selon la saison, et la baie d'Abra où on pourra même tenter une petite baignade selon la saison. La côte est déchiquetée, les points de vue "Miradouro" sont nombreux et déroutants. C'est vraiment un spectacle à ne pas rater.

Les pico Ruivo, das Torres et do Ariero

Randonnée sur les picos de Madère

Se retrouver au-dessus des nuages, à plus de 1850 mètres d'altitude et avoir un panorama à 360° : c'est possible en randonnant sur les picos les plus hauts de l'île de Madère. Il existe différents parcours. On peut démarrer d'Achada do Teixeira ou du Pico do Arieiro. Il y a d'autres sentiers pour les randonneurs expérimentés. Au programme, du dénivelé, des escaliers, et même des tunnels. C'est une expérience vertigineuse à ne rater sous aucun prétexte tellement le panorama est époustouflant ! On se retrouve littéralement, au-dessus d'une mer de nuages selon la météo !

La vallée de Chão da Ribeira

La vallée de Chão da Ribeira & SeixalMADEIRA ISLAND . Seixal by PortoBay Trade is licensed with CC BY-ND 2.0

Pour mon dernier choix, je vous propose un vrai coup de cœur pour cette vallée de Chão da Ribeira, située en arrière-plan du village de Seixal. D'une manière générale, le nord nord-ouest de l'île est moins connu et moins touristique. On empreinte deux veredas peu connues : la Vereda das Feitas et la Vereda do Lombo Barbinhas. Au programme : la forêt primaire bien entendu, mais aussi des cascades. La randonnée n'est pas très longue et c'est l'occasion de découvrir le reste de la région qui est magnifique, notamment Seixal ou Porto Moniz et leurs piscines naturelles. Un vrai paradis secret à ne pas manquer sur l'île aux fleurs !

 

Voilà pour ma sélection des meilleurs excursions à faire à Madère. Il y a bien entendu de nombreuses autres randonnées à Madère à faire, je pense à boca do risco, à la vereda de Jardim do Mar, et si on est vraiment randonneur expérimenté, tenter la traversée de Madère. Il y a tellement de parcours à faire, qu'il est même possible de s'organiser un séjour 100% rando ! On sort des sites touristiques classiques, on en prend plein les yeux... Bref... à votre sac à dos, l'île n'attend que vous !

Commentaires

Georges, le 26-05-2024

Très beau blog je vais utiliser vos conseils Nous rentrons de madère où nous avons fait les points touristiques essentiels et avons fait une levada extra avec un tunnel de plus d’un km On est tombé sous le charme de cette île et nous y retournerons en octobre pour plus de rando merci pour vos infos


DIZIER, le 10-10-2023

Superbe



Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Partager :
Top
Comment
Share