São Lourenço, située à l'extrémité Est de l'île, est l'un des Spots les plus appréciés de Madère. Elle contraste avec le reste de l'île, plutôt verdoyante et humide, avec son sol rocheux et ses falaises écorchées. Son littoral exceptionnel est une invitation à la découverte d'une nature préservée à travers le petit chemin balisé, nommée vereda da ponta de São Lourenço.
La Pointe de Saint Laurent
Si l'on veut franciser complètement son nom, on parlera de pointe de Saint Laurent (mais on ne retrouve quasiment jamais ce terme sur internet). Le lieu se trouve presque dégarnie de végétation, même si la flore et la faune ne sont pas en reste, avec notamment de nombreux lézards et oiseaux marins, ainsi que des plantes rares et endémiques. Cette absence de végétation est principalement dû au vent très présent et au climat bien plus sec que le reste de l'île. En point d'orgue après une courte ascension, les petits îlots : l'île da Cevada ainsi que l'île do Farol et son phare.
Découvrir la péninsule à pied avec la vereda PR8
C'est après avoir passé le petit village de Caniçal (situé à 30 km de Funchal) qu'on peut déposer sa voiture sur le parking pour commencer cette petite randonnée - PR8 - sans réelle difficulté technique. Le sentier est plutôt bien balisé et sécurisé et vous serez surpris au fur et à mesure de votre balade de découvrir parmi les plus beaux points de vue sur l'océan, avec la côte volcanique déchiquetée.
On découvrira très rapidement la magnifique baie d'Abra, et pourquoi pas s'arrêter un moment pour se ressourcer sur la petite plage de São Lourenço ? Au fur et à mesure du parcours, on s'extasiera sur les magnifiques points de vue que nous offre les paysages de falaises de la pointe de Vista et la pointe de Castello.
S'ensuit la péninsule avec en point d'orgue, l'extrémité de l'île et la Pointe do Furado, dont le sommet s'élève à 120 mètres et qui vous permettra de découvrir de loin l'îlot da Cevada et l'îlot do Farol, qui abrite le plus ancien phare de Madère, tout à fait entretenu et désormais moderne. Avant le retour, on pourra s'arrêter quelques instants à l'aire de repos Sardinha, il y a possibilité de prendre une petite collation à la maison casa do sardinha, et même descendre un moment à la petite plage de cais do sardinha.
Détail de la randonnée
Vereda de la Ponta de São Lourenço - PR8
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 500 m
Difficulté : facile
6.39 km
3 h
+400 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Quelques conseils :
Qui dit l'un des plus beaux spots de l'île de Madère, dit aussi beaucoup de monde malheureusement. São Lourenço est à découvrir absolument donc effectuez vos randonnées en étant malin : mieux vaut partir un peu plus tôt le matin pour éviter l'afflue de touristes. Et pensez à vous équiper correctement notamment à cause du vent.
À faire également proche de la péninsule :
On peut tout à fait poursuivre les randonnées en cumulant une petite balade qui offre un point de vue sur Caniçal et de magnifiques paysages sur la pointe do Rosto. Non loin de là, la ville de Machico vous attend, avec le pico do Facho et le sentier de la levada do Caniçal.
Très jolie randonnée faites fin juillet 23 avec des enfants. Pas de difficulté particuliere sauf l'absence d'ombre et la queue pour la pause pipi au relais de la sardhina. Il y a du monde certes mais franchement on s'attendait à pire...il ne faut pas arriver après 10h si vous voulez trouver une place de parking.