Les levadas sont des canaux d'irrigation qui ont été construit pour acheminer l'eau vers les cultures agricoles aux abords des villages. Il existe tout un réseau sur l'île de Madère (voir la liste des levadas) dont la plupart sont fréquentées par les randonneurs pour accéder aux nombreuses sources et cascades de l'île, mais aussi à des paysages grandioses. Ici, la levada do Caldeirão Verde, en français levada du chaudron vert, est sans aucun doute la plus immersive de toute l'île de Madère : Elle fait d'ailleurs partie de la liste officielle des parcours de randonnées de Madère, au nombre de 21. Il est possible de cumuler cette randonnée avec la levada caldeirão do Inferno, qui est cependant moins sécurisée.
Au départ du parc forestier de Queimadas, accessible depuis la petite ville de Santana, la levada du Caldeirão Verde vous emmène au cœur de la forêt laurifère à la découverte de paysages magnifiques de l'île : la végétation luxuriante, les fleurs en début de parcours, la vallée de são jorge, le cirque de Caldeirão Verde, avec de nombreuses traversées de ponts ou de tunnels, jusqu'à la cascade de Caldeirão Verde et à son petit lagon aux eaux turquoises. Cette randonnée est longue de 7 km environ et se fait sous forme d'aller-retour jusqu'au parc forestier, soit 14 km au total.
Comment se rendre à la levada du chaudron vert ?
On accède au parc forestier de Queimadas depuis le village de Santana, situé sur la côte Nord-Est de Madère. La petite route Caminho das Queimadas monte jusqu'au parking du parc forestier. À noter que le parking est payant si vous utilisez votre propre véhicule, moins de 3 €, cela vous évitera de garer votre voiture sur les bords de la route. Une fois stationné, vous arrivez à l'entrée du parc avec une maison typique de Madère, comme on en voit à Santana.
Vous pouvez vous rendre dans le parc forestier de 3 façons :
- avec votre véhicule de location
- en taxi
- en bus avec la ligne 138.
Santana est à environ 50 minutes de Funchal en voiture (comptez 2h en bus). Il ne faut ensuite que quelques minutes pour accéder au site via la petite route assez étroite et qui monte de 500 à 880 m.
Le parcours
Au départ la randonnée, vous longerez les magnifiques hortensias qui bordent la levada. On entre petit à petit dans la forêt de cèdres, hêtres et lauriers qui composent la forêt laurifère de Madère. La flore verdoyante vous ouvre la marche et on s'enfonce petit à petit dans la nature madérienne qu'on pourrait presque qualifier de jungle. D'ailleurs, les arbres offrent une barrière naturelle au vide, même si certains passages peuvent tout de même provoquer le vertige.
Ce n'est qu'après avoir traversé 4 tunnels que l'on arrive au célèbre chaudron vert, avec une vue panoramique sur la ville de São Jorge et les picos tout autour. Certains passages dans les tunnels sont particulièrement étroits et il faut veiller à ne pas se blesser à la tête. Pensez également à vous équiper d'une lampe torche, quasi obligatoire pour traverser et s'éclairer suffisamment.
L'eau qui ruissèle nous accompagne durant toute la randonnée : le sol est particulièrement mouillé, c'est d'ailleurs aussi pour cela que la forêt est particulièrement verte. L'eau coule le long des parois et alimente la levada : pour faire simple, sans chaussures de randonnée digne de ce nom vous aurez les pieds mouillés ! Quelques cascades au cours du parcours finissent leur chute en plein milieu du chemin : vous êtes prévenus !
La cascade du Caldeirao Verde est l'arrivée de notre périple, au chaudron vert. La hauteur de la cascade, près de 100 m, est impressionnante. Elle vient remplir une petite lagune qui est désormais interdite d'accès par sécurité. En effet, plusieurs chutes de pierres ont eu lieu ces dernières années, et ont même blessé des randonneurs il y a quelques années.
Détail de la randonnée
Levada caldeirao Verde
Altitude Max : 1300 m
7.23 km
+488 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Variante : la levada do caldeirão do Inferno
De nombreux guides et blogs font mention de la courte randonnée en supplément à faire : le caldeirão do Inferno. Elle est cependant réservée aux marcheurs expérimentés : le parcours est moins sécurisé, les passages sont plus abrupts. Nombre de randonneurs font demi-tour à cet endroit. Si vous êtes aventuriers dans l'âme, do Inferno vous mènera jusqu'à la cascade de la rivière Ribeira Grande, puis jusqu'au chaudron do Inferno. On passera d'ailleurs devant le tunnel de la levada do Risco, le plus long de l'île. La distance parcourue en rajoutant cette levada n'est pas énorme : 2.4 km aller-retour, mais encore une fois, attention à la sécurité.
Il existe également un autre sentier pour effectuer le retour : Ilha são jorge, qui descend jusqu'au petit village Ilha. Le problème est de retourner ensuite au parking d'origine, donc passer par un taxi. Le chemin est également moins praticable et réservé aux plus aventuriers d'entre vous, dans tous les cas cela peut éviter de faire l'aller-retour, sachant que certains passages le long de la paroi sont assez étroits, et qu'il peut être délicat de croiser des randonneurs qui sont en sens inverse.
Conseils divers
Fréquentation
Comme la plupart des plus belles randonnées de l'île, le site est plutôt fréquenté. Il est donc conseillé de partir tôt le matin pour pouvoir profiter de sa journée. Cela évitera d'être en difficulté pour se croiser dans les passages étroits, et surtout de profiter de la nature sans faire la queue.
Équipement
Si le chemin est sécurisé et bien balisé, il convient de ne pas se mettre en danger en se contentant de jouer les touristes. Un équipement de randonnée (vêtements de sport, chaussures de randonnée etc.) et une bonne préparation sont nécessaires. Le sol peut être glissant, le temps peut changer. Ne pas oublier sa lampe frontale également pour traverser les tunnels. Voir les conseils : bien appréhender la randonnée à Madère pour plus d'informations.
Faut-il faire cette randonnée ?
Oui, oui et encore oui ! La levada do Caldeirão Verde est une immersion incroyable dans la forêt primaire de Madère. Elle vous permettra de découvrir cette magnifique nature que nous offre Madère, avec tous les éléments possibles d'une levada : des cascades, des tunnels, quelques points de vue panoramiques sur la montagne, tout en étant sur l'un des parcours recommandé (PR9) et sécurisé par Madère. Selon moi, c'est l'une des plus belles randonnées à faire de Madère.
Merci beaucoup pour votre tuyau percé. C’est certainement une des randonnées les plus intéressantes que j’ai pu faire. “Monotonie” résume bien ces 3h perdues à faire la queue pour voir une chute d’eau. Une randonnée qu’on peut faire les yeux fermés, et c’est le cas de le dire. En revanche, malgré qu’elle soit notée 4/5 (soit une étoile de moins que celle-ci) la randonnée Pico do Areiro-Pico Ruivo en vaut la peine. Après tout chacun ses goûts.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre sympathique message. J'ai créé ce guide totalement gratuit pour essayer d'aider un maximum de gens, et j'ai moi meme perdu bien plus que 3 heures pour construire tout cela. Les notes que j'ai mises sont totalement personnelles. Il est indiqué en fin d'article que la fréquentation est un probleme, et au vu du surtourisme depuis 2 ans, cela a forcément empiré.
Bref, vous avez toute liberté pour ne pas suivre mes conseils et vous debrouiller par vous même, cela vous évitera de gaspiller des heures.