Organiser un circuit de randonnées à Madère

Madère est une île fantastique pour les amoureux de la nature. Bien loin des circuits de tourisme de masse, l'île aux fleurs se découvre à pied, dans des endroits reculés de l'île : la montagne avec ses picos culminant à plus de 1800 mètres, mais aussi la forêt primaire laurisilva. Sans oublier certains spots en bord d'océan, tel que la pointe de São Lourenço qui se découvre également à pied.

Sentier dans les picos, montagne de Madère
« Sentier dans les picos, montagne de Madère »

Il y a tellement de randonnées à faire sur l'île que la question d'organiser un circuit de randonnées spécifique se pose. Madère est vraiment une destination faite pour les marcheurs et les randonneurs. Quel que soit leur niveau, il y en a pour tous les goûts : des parcours faciles aux plus exigeants et vertigineux, il y a de très nombreuses randonnées balisées à Madère. Il y a d'ailleurs les parcours recommandés (les PR de Madère) par le gouvernement de Madère et bien d'autres sentiers disponibles, souvent moins entretenus et donc moins sécurisés.

Comment organiser son propre circuit de randonnées ?

Que vous soyez un marcheur occasionnel ou véritable passionné, la première chose à faire est de prendre conscience des dangers de la randonnée. Certains sentiers sont par exemple à flanc de falaise, et de multiples accidents sont malheureusement à déplorer chaque année. Il est nécessaire d'être bien renseigné, et également bien équipé pour réaliser un trek ou une randonnée.

Sentier de randonnée le long d'une levadaCascade levada
« les sentiers de randonnée le long des levadas »

Ensuite, vous devez faire votre sélection de randonnées parmi les différentes veredas et levadas existantes. Cette sélection que vous allez faire peut vous demander beaucoup de temps, et surtout elle doit être flexible. En effet en cas de mauvais temps, ou de sentier fermé (ce qui arrive fréquemment) vous devez pouvoir changer de programme rapidement.

Enfin, tout dépend de votre niveau, et de vos envies. On peut tout à fait alterner visites et randonnées afin de vivre la plus belle expérience possible. Vous devez disposer ensuite de topo-guide de chaque randonnée, et si possible de traces GPS vous permettant de vous géolocaliser sur place. Même si la plupart des sentiers sont balisés, on ne part pas à l'aventure sans se préparer !

Montagne madérienne dans le brouillard
« Montagne madérienne dans le brouillard »

Partir avec une agence spécialiste

À force d'effectuer des recherches sur Madère, j'ai découvert qu'il existait certaines agences de voyage spécialiste de la randonnée. C'est le cas notamment de Chamina Voyages, qui propose des circuits de randonnées à Madère sous différentes formules. Quand on voit la complexité et le temps nécessaire pour choisir ses parcours et créer son propre circuit, ça peut être intéressant de partir avec une agence.

Il y a deux formules bien distinctes : la 1ère où vous rejoignez un groupe avec un guide qui vous fait découvrir l'île, ce qui peut être très pratique si vous êtes seul. À l'inverse, si vous partez à plusieurs, la formule liberté semble être celle qui vous correspond le mieux : il y a différents circuits selon votre niveau. D'un véritable trek exigeant à un voyage + accessible tel que le tour de l'île, il y en a pour tous les goûts.

La pointe de Sao Lourenco en randonnéeles falaises de Sao Lourenco en randonnée
« La pointe de Sao Lourenco en randonnée »

Ce dernier séjour, le tour de l'île, est celui qui m'attire le plus. Il vous permet de découvrir l'ensemble de l'île en alternant des randonnées dans les levadas, en bord d'océan ou au cœur de l'île dans les montagnes. Cela peut en tout cas être vraiment intéressant de partir avec des spécialistes, c'est sécurisant et on bénéficie aussi de leur expertise.

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share