Forêt Laurissilva

la Forêt de Fanal

La zone de Fanal est l'une des grandes forêts de Lauriers de Madère, située au Nord-Ouest de l'île. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999 et comme Patrimoine naturel de l'humanité, cette forêt dense est également protégée par le Parc Naturel de Madère depuis 1982. Fanal est une forêt de Lauriers particulièrement humide, dû au climat subtropicale de l'île et la forêt est très souvent dans la brume et le brouillard. Sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de l'île.

Accès à la forêt de Fanal

Il est possible de se garer à l'abri forestier de Fanal, le long de la route ER209, depuis le plateau Paul da Serra. Une aire de pique-nique est disponible à cet endroit. Vous pourrez alors découvrir le temps d'une balade une partie de la forêt de Fanal (moins de 1 km de marche). L'expérience qui vous attend dépendra de la météo : ambiance mystique en cas de brouillard, et moment de détente et de découverte au soleil.

Une forêt enchanteresse

Les arbres destructurés de Fanal
« Les étranges arbres de la forêt de Fanal »

Vous doutez de la beauté du lieu ? Je vous renvoie sur cet article présentant le travail l'artiste Michael Schlegel, qui a photographié les arbres en plein brouillard. La forêt de lauriers de Madère est magique sous la brume, mais également de nuit ou en plein soleil. Bref on en prend plein les yeux, et il faut absolument y aller. Par le sud ou par le nord ? On verra, mais partir à Madère sans voir la laurissilva, c'est un non-sens ! Si vous aimez la photographie, c'est tout simplement l'un des plus beaux lieux de Madère.

La forêt de Fanal en plein brouillard
« La forêt de Fanal en plein brouillard © Maderedocevida »

Les arbres centenaires de la forêt de FanalArbres forêt Fanal brume
« Les arbres centenaires de la forêt primaire de Fanal © Maderedocevida »

Ambiance automne à FanalAmbiance automne à la forêt de Fanal
« Ambiance couleurs d'automne à Fanal - CC BY-NC-SA 2.0 Deed ©Jeep_Tour_West_09 »

Une aire de pique-nique

La forêt de Fanal est un lieu parfait pour faire une halte lorsque l'on décide de découvrir le Nord-Ouest de l'île. Arrêtez-vous près de l'abri forestier sur l'un des petits parkings, et profitez-en pour pique-niquer et vous reposer un moment. L'ambiance est spéciale : vous êtes en plein parc naturel avec de nombreuses vaches dans la prairie. Suivez un moment le chemin de randonnée PR13 vereda do Fanal pour découvrir les plus beaux points de vue de Fanal. Le point de vue "Miradouro Sobre a Ribeira Funda" vous attend à quelques pas de l'abri. Continuez la marche et passez la petite étendue d'eau à votre droite. Vous pourrez alors gravir le Picos Pedreira et ses 1242 m pour apprécier la vue aux alentours.

La forêt de Fanal, par météo dégagée
« La forêt de Fanal, par météo dégagée © Thomas Jundt Madeira_400CC BY-NC-ND 2.0 »

Petite étendue d'eau FanalRandonneur et panorama vallée Madère depuis Fanal
« Les panoramas de la forêt de Fanal © Thomas Jundt CC BY-NC-ND 2.0 »

Découvrir la forêt de Fanal en randonnée

On peut découvrir cette dense et étrange forêt à pied, en randonnant le long des levadas et veredas. Il y a différents points d'accès : tout d'abord au sud depuis le vaste plateau de Paul Da Serra, à 1400 m d'altitude. Le point de vue depuis le plateau sur le paysage est époustouflant. C'est la vereda do fanal (PR13) qui commence ici : le sentier d'environ 10 km vous emmène sur des paysages panoramiques au cœur de la forêt laurissilva et de cette dense végétation, au plus profond de la nature de l'île de Madère.

Ensuite, un accès est possible depuis le nord de l'île et le village de Ribeira da Janela. On entre ainsi dans la montagne verdoyante avec le sentier PR15 : vereda de Ribeira da Janela. La randonnée se poursuit au cœur de la forêt avec la levada dos Cedros (PR14). Il y a d'autres points d'accès depuis le nord de l'île, tel que la vallée de Chão da Ribeira, depuis le village de Seixal. Les possibilités sont vraiment nombreuses : la montagne est imposante et il existe bien entendu d'autres possibilités à travers les chemins de randonnée pour découvrir la forêt de Fanal.


Carte interactive de la Forêt de Fanal

Légende de la carte :

Montagne
Village
Randonnées
Piscine naturelle
Levada
Point de Vue
Cascades
Plage
Forêt primaire
Restaurants
Bars
Tunnel
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share