Les fameux canaux d’irrigation, véritable trésor de l’île de Madère. Comment dissocier l'île aux fleurs de ses levadas ? Un réseau d’irrigation long de plus de 2100 km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île. La répartition de l’eau qui jaillit des sources situées au sommet des montagnes permet d’alimenter tantôt un village, tantôt bien les sols fertiles afin d’irriguer l’agriculture, notamment les champs de canne à sucre. On parle également de récupération d’eau de pluie.
Un peu d’histoire
Les canaux d'irrigation ont été construit dès le XVIème siècle. La plus récente date de 1940. Ce réseau a été réalisé par des esclaves, et sa construction fut parfois difficile. Des tunnels dans la montagne ont particulièrement été creusés, parfois sur plus de 40 km. Levadas provient du mot « Levar » qui signifie « apporter / acheminer » en portugais.
Un réseau immense... !
Les levadas constituent un réseau de randonnées de presque 1000 km. Certaines sont faciles, accessibles, d’autres plus difficiles et techniques. Le risque de chute en bord de chemin n’est visiblement pas à négliger, donc il faut quand même faire attention lors des randonnées. Hors des routes principales, le long de petits sentiers, les levadas sont parfois l’unique voie d’accès à des lieux isolés, en parfaite harmonie avec la nature. De quoi découvrir des paysages à couper le souffle !
Tantôt à flanc de montagne, tantôt au cœur de la forêt laurisylve : la popularité d’une levada est intimement lié à son sentier de randonnée et ses paysages. À titre personnel, j’aurai à cœur de réaliser la découverte de l’île de Madère à travers ces sentiers et chemins d’eau. Cela va me demander un vrai travail de recherche pour découvrir les plus beaux sentiers à pied, mais ça ne sera pas aussi simple que de vouloir faire l’ascension du Pico Ruivo, plus haut sommet de l’île : la liste est beaucoup plus longue !
Retrouvez sur la carte ci-dessous la plus grande partie de ces canaux accessibles en randonnées, et, en fonction de votre niveau physique ou de vos envies de découverte (forêts, cascades, chutes d'eaux, lagons, montagnes ou tunnels, etc.), de trouver le chemin vers une levada qui vous intéressera. Pensez bien à vous équiper avant de partir sur un sentier pour la pluie ou le vent si vous partez en altitude.