Visiter Madère et sa nature, c'est aussi trouver un lieu pour séjourner. La plupart des villes et villages (appelées freguesia), se situent au bord des côtes de l'île. Certains lieux ont plus d'intérêts que d'autres. Retrouvez l'ensemble des municipalités de l'île avec cette carte et notre dossier sur chaque ville ou village de Madère.
Lorsque l'on visite une région ou que l'on part en vacances, on s'arrête forcément dans des villages, pour faire du tourisme, manger, boire un verre en terrasse... À Madère, quelques villages sont tout simplement immanquables. Quand on fait le tour de l'île, on ne peut cependant pas s'arrêter partout. Voici quelques villages qui valent le détour et qui figurent parmi les plus beaux villages de l'île :
Curral das Freiras
Un village assez incroyable niché dans la vallée des nonnes. C'est l'un des rares villages qui ne soit pas en bord d'océan. Le village est entouré par les montagnes vertigineuses, et le point de vue Eira do Serrado est un incontournable à Madère. A 1000 m d'altitude, vous avez une vue incroyable sur le petit village situé 600 m plus bas !
Comme de nombreux villages de la côte sud-ouest, Jardim do Mar est un village particulièrement ensoleillé. Sa particularité est qu'il n'y a pas de voiture : les rues sont très étroites. Bref un lieu reposant en bord d'océan, idéal pour poser ses valises.
Situé à l'est de "Pehna de Aguia", Porto da Cruz est un village idéalement situé au nord-est de l'île. Avec sa distillerie, sa petite plage et sa distillerie, c'est un lieu dans lequel on doit s'arrêter. Le panorama autour est sublime.
Presque similaire à Porto Moniz, le petit village de Seixal a aussi bien des atouts. Point d'entrée de la très belle vallée de Chao da Ribeira, le village dispose de 2 piscines naturelles, de la seule plage de sable noire naturelle de l'île, et d'un point de vue superbe sur la cascade du "voile de la mariée".
Legende galerie :« eglise dans un village de Madère » « Camara de Lobos à Madère » « village à Madère, avec la montagne derrière » « Village au bord de l'océan, Ponta do Sol » « Village en terrasse, à flanc de montagne » « Funchal, capitale de l'île »