Le petit village de Seixal est situé sur la côte Nord-Ouest de l'île de Madère. C'est un petit village aménagé au bord de l'océan faisant partie de la municipalité de Porto Moniz, et qui accueille un peu plus de 700 habitants. Seixal est connu pour ses bassins naturels et sa plage de sable noir, mais il existe d'autres trésors à découvrir, comme ses vignes en terrasse.
Où se baigner à Seixal ?
Il y a plusieurs possibilités pour se baigner à Seixal : dans les bassins naturels de Seixal qui sont un peu moins spectaculaires et connus que ceux de Porto Moniz, et peut être un peu plus accessibles : l'endroit est moins touristique. Sinon on peut se baigner sur la longue plage de sable noir à l'est du village. C'est l'une des rares plages de sable naturelle de l'île.
Que faire à Seixal ?
Un peu de balade dans le village en mode relax
Il y a énormément de culture en terrasse au cœur et aux abords du village, donc ne pas hésiter à se balader à l'intérieur de Seixal, ça monte un peu mais pourquoi pas... On peut aussi faire une balade agréable le long des piscines naturelles et de la belle plage de sable noir qui borde le village. Il y a deux sites à découvrir pour les piscines naturelles : à l'est et à l'ouest du petit village comme je le disais précédemment.
La cascade du voile de la Mariée
Visiter Seixal c'est prendre le temps de découvrir un lieu accueillant et reposant, avec une vue sur la côte et ses spectaculaires falaises. Levez les yeux vers l'est du village, pour ne pas rater le Miradouro do Veu da Noiva : la cascade du voile de la Mariée. Une cascade impressionnante haute de 110 m et qui se jette dans l'océan.
La superbe vallée Chão da Ribeira
Un peu plus au sud, en traversant quelques champs cultivés, vous pourrez atteindre la très belle vallée de Chão da Ribeira. Une petite randonnée de moins de 10 km qui vous permet de découvrir la forêt laurisilva, et de belles chutes d'eau lorsque l'on approche de la levada do Seixal. Cet itinéraire passe par la vereda da feital et do Lombo Barbinhas. Elle est un peu physique, car il y a un peu de dénivelé, mais c'est une belle occasion de se plonger dans la nature de Madère sans être envahi de monde.
Comment se rendre à Seixal ?
Avec un véhicule de location, le village est accessible à l'est depuis São Vicente : on passe par la route E.R. 101 et on longe l'océan. La route se poursuit à l'ouest vers Porto Moniz : on peut emprunter un tunnel d'environ 500 m qui longe la côte, toujours sur la route E.R. 101. Ce tunnel date des années 1950. (voir comment se rendre à Porto Moniz)
Il est possible d'aller à Seixal en bus de ligne de Camara de Lobos (proche de Funchal) à Seixal, moyennant entre 4 et 6 €. Le trajet complet dure tout de même 2 h 30, alors qu'il faut 40 min en voiture.