La ville de Machico est située tout près de l'aéroport international Cristiano Ronaldo. Elle se trouve au sud-est de l'île de Madère, et est accessible depuis la ville de Funchal en empruntant la VE1. Il faut compter environ 20 minutes pour joindre les deux villes. La ville principale est composée bien entendu de Machico (12000 habitants) et des freguesia suivantes :
- Agua de Pena, qui jouxte l'aéroport international Cristiano Ronaldo
- Porto Da Cruz, sur la côte nord de l'île de Madère
- Caniçal, à l'extrémité est, tout proche de la péninsule.
- Santo António da Serra, située juste à l'ouest de Machico.
Un peu d'histoire
La ville de Machico est la première capitale de l'île de Madère et s'étend dans une petite cuvette du sud au nord. Elle fut érigée par le portugais João Gonçalves Zarco en 1419, avec notamment la fameuse chapelle des Miracles. En 1707, fut construit le Fort de Notre-Dame du bon Secours, pour se protéger des pirates. Le fort abrite désormais l'office de tourisme de la ville.
Pendant de nombreuses années, les madériens avaient instauré un système d'alerte qui permettait aux habitants de se rendre au fort avant l'arrivée des pirates. Ils allumaient un feu depuis le pico Facho dès qu'ils voyaient les bateaux arriver. Les habitants avaient alors le temps de fuir. Aujourd'hui a lieu tous les étés la festa dos Fachos de Machico : un spectacle à ne pas manquer !
Que faire à Machico ?
La visite de la ville
Outre la petite chapelle des Miracles (à voir également, la chapelle De São Roque) et le Fort de Notre-Dame, on pourra passer un moment au petit musée d'histoire "Solar do Ribeirinho" qui propose des évènements et des expositions sur l'histoire locale. On peut toujours flâner dans la ville et s'arrêter dans l'un des nombreux bars ou restaurants.
Machico et ses environs
Machico est coincé entre deux grosses buttes qui offrent des points de vue panoramiques sur la municipalité et sur l'océan. Soit à l'est avec le Pico do Facho, soit à l'ouest avec le Miradouro da Queimada.
Du côté des activités nature, il y a quelques randonnées proches, avec la Levada do Caniçal, au nord de la ville, la levada do castelejo ou la levada dos Maroços. Cependant, il est conseiller d'aller plus loin sur l'île pour découvrir des beaux paysages. Porto da Cruz n'est qu'à 15 minutes de route, et bien évidemment on ne peut que vous conseiller d'aller découvrir la péninsule de São Lourenço.
La plage artificielle de Machico
Grâce à sa proximité avec Funchal, Machico est une destination facile d'accès pour les vacanciers. La météo est particulièrement agréable, et on peut passer un très bon séjour et profiter de la plage artificielle da Banda Além (ou la plage de galets S. Roque). La plage artificielle (de sable dorée importée du Maroc) est protégée par une petite digue qui permet d'atténuer la violence des vagues, et donc facilite la baignade pour les grands et les petits.
Et pour dormir ?
Des petits hôtels aux grands complexes hôteliers, en passant par la location d'appartement ou de maison : se loger à Machico est assez facile. Passer quelques jours dans la ville peut être une alternative intéressante si on souhaite se reposer sans s'aventurer dans la campagne ou la montagne de l'île : les restaurants et magasins sont vraiment nombreux et n'attendent que vous !