Caniçal est une freguesia (autrement dit, un village) située près de la ville de Machico, à l'est de l'île aux fleurs. Village de pêcheurs avec une importante zone industrielle, c'est l'ancien centre de l’industrie de la baleine jusqu'à l'interdiction de sa pêche en 1981. Aujourd'hui, cette zone industrielle abrite l'un des ports les plus importants de Madère, avec notamment la pêche au Thon.
Grâce à son ancienne activité de pêche de la balaise, il est possible de visiter le musée de la baleine à Caniçal : un musée qui a pour mission principale de préserver le patrimoine de la chasse à la baleine, mais aussi pour découvrir ce cétacé ainsi que le milieu marin, et les projets scientifiques qui s'y rapportent.
La freguesia de Caniçal est aussi un village touristique, idéalement situé juste à côté de la pointe de São Lourenço : rare paysage désertique de l'île volcanique et qui est un des grands classiques de Madère avec ses falaises escarpées, à ne pas manquer malgré un nombre conséquent de touristes. Avant d'arriver sur la péninsule, on pourra s'arrêter sur la petite plage de Caniçal da Prainha, en amont du complexe touristique Quinta Do Lorde.
super site . cela donne envie d'aller à Madère merci