Attention : la randonnée de la levada da nova est plus difficile qu'il n'y paraît. Certains passages sont assez techniques, à flanc de falaise et sur des petits sentiers de 50 cm de large. Ne pas s'aventurer sur ce parcours si vous n'êtes pas des randonneurs confirmés ou si vous avez des problèmes de vertige. Ne convient pas aux enfants.
Le parcours présenté ici est considéré comme l'une des randonnées difficiles de Madère. Le sentier n'est d'ailleurs pas toujours entretenu et peut se révéler dangereux à certains endroits. Les passages techniques sont normalement sécurisés et équipés de rambardes. Du côté longueur, environ 10 kilomètres, et assez peu de dénivelés. Il faut environ 4h pour faire la boucle.
Le parcours débute dans la petite localité de Lombada, petit village lié à la commune de Ponta do Sol, au sud de Madère. Pour accéder au départ de la randonnée, il faut se rendre à l'église et se garer sur le petit parking. Le point d'orgue de la randonnée, c'est la cascade de Nova et Moinho, qui se trouve à mi-parcours. Il y a de nombreuses autres petites cascades à découvrir, et également de très beaux panoramas sur la montagne et le plateau Paul da Serra.
La levada Nova
C'est la partie la plus assujettie au vide et au risque de chute. La vue sur la vallée est impressionnante et vaut vraiment le détour. Il y a différents éléments différents que l'on empruntera : des escaliers, des petites passerelles, on traverse la levada par moments etc.
Durant le parcours, un tunnel long de 200 m aux environ du kilomètre 4. Prévoir une lampe de poche. On arrive alors à la cascade de Nova. C'est un peu déroutant, car sa chute d'eau se fait juste sur le chemin. D'où l'intérêt d'avoir toujours avec soit des vêtements de pluie !
À la fin de la portion de la levada Nova que l'on emprunte, il y a différentes possibilités avec des escaliers, qui peuvent vous faire légèrement tourner en rond. La trace GPS que je propose sur la carte ci-dessous est sans doute assez peu précise sur ce point. La levada se poursuit bien plus loin, en direction de l'est et du village de Tabua. Elle fait l'objet d'une autre randonnée en itinérance, la levada Nova.
La levada do Moinho
C'est la seconde partie de la randonnée qui suit une ancienne levada. Elle est plus facile que la première partie, moins entretenue, mais moins dangereuse. Elle permet de rejoindre Lombada et découvrir les cultures de banane en terrasse, sur les falaises en contrebas.
Faut-il faire cette randonnée ?
Je lui ai mis la note d'intérêt de 3/5. C'est une randonnée intéressante et qui peut apporter des sensations différentes des levadas plus classiques. Elle n'est pas à la portée de tous, mais après tout, pourquoi pas, les vues sur la vallée et les cultures en terrasse valent le détour !
Détail de la randonnée
randonnée : boucle Levada Nova et do Moinho
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 800 m
Difficulté : Difficile
8.09 km
4 h
+674 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.