PR10 Levada do Furado

« de Ribeiro Frio à Portela, dans la forêt primaire de Madère »

La randonnée PR10 - Levada do Furado est l'une des randonnées PR recommandé de Madère. Au départ du petit village de Ribeiro Frio, elle vous emmène découvrir la forêt primaire de Madère sur un parcours de 10 km environ dans le parc naturel de Ribeiro Frio, jusqu'à Portela. Un parcours pour marcheur habituel, assez accessible, sans réelle difficulté (peu de dénivelé et malgré quelques ravins, peu problème de vertige, le parcours est sécurisé).

panneau levada do furado PR10
« panneau PR10 levada do furado ©Isen Majennt »

Sa principale problématique est de l'ordre de l'organisation pour revenir au point de départ, ce qui fait qu'il y aura sans doute moins de monde que sur certaines autres levadas. Néanmoins, ne pensez pas que vous randonnerez seul : elle est assez fréquentée avec la réputation du parc.

Le parcours

Au départ de Ribeiro Frio, on suit la levada do furado durant les 8 premiers kilomètres de la randonnée. On retrouvera au cours de cette première partie une cascade artificielle en forme d'escalier et recouverte de mousse, très sympa pour les amateurs de photo. Tout au long de la levada, on découvrira de petites chutes d'eau, ainsi qu'une magnifique cascade naturelle avec un petit bassin.

Cascade Levada do Furado
« Cascade Levada do Furado - © Isen Majennt »

À de nombreuses reprises, le sentier de la levada se retrouve assez étroit. Des petits escaliers, des passages dans des petits tunnels ou dans la roche taillée. C'est un parcours très sympa au cœur d'une végétation épaisse et qui vous donnera un vrai aperçu de ce qu'est la forêt primaire : fleurs, fougères, lauriers etc. Si vous marchez en silence, il est possible de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux.

la roche taillée le long de la levada do furadopetit cours d'eau levada do furado
« Toute la beauté de la levada, taillée dans la roche © Isen Majennt »

Arrivés à Lombo da Raiz, c'est désormais le long de levada da Portela que l'on va marcher, pour descendre jusqu'au petit village de Portela, lieu d'arrivée de la randonnée. On découvrira de nombreuses vallées, avec en point d'orgue une vue sur Penha de Agua. D'ailleurs, dès votre arrivée à Portela il y a un magnifique point de vue à côté de l'église. Avant cela, vous arrivez à la maison forestière de Lamaceiros, un endroit magnifique !

Détail de la randonnée

Lieu de départ : Ribeiro Frio
Balisage : PR®
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 895 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
10.41 km
DURÉE
4h
Deniv +
+180 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Miradouro depuis Portela, vue sur Penha de Agua
« Miradouro depuis Portela, vue sur Penha de Agua © Isen Majennt »

La levada en images

Parmi les très belles photos que l'on trouve sur la randonnée levada do furado, je vous partage les diaporamas d'Emmanuel PARENT et de Isen Majennt qui ont servi à illustrer ce guide de randonnée.

sentier levada do furadopetite chute d'eau levada do furado
« Levada do Furado, sentier et chute d'eau - © E. Parent »

sentier étroit dans la roche, levada do furado
« Le sentier parfois étroit, dans la roche ©Isen Majennt »

Forêt de Madère dans la brume, ribeiro frioEscaliers le long de la levada do furado
« Les décors de la forêt madérienne du parc naturel de Ribeiro Frio - ©emmanuel PARENT »

Le panorama des différentes vallées de Madère
« le panorama incroyable des montagnes madériennes © Isen Majennt »

aire de pique nique, maison forestiere lamaceiros à portelatable de pique nique à portela
« aire de pique nique, maison forestiere lamaceiros à portela - © Emmanuel Parent »

Organiser l'aller / retour depuis Portela

Ribeiro Frio et Portela ne sont pas du tout dans la même vallée. Avec ce parcours, on traverse l'île de Madère d'Ouest en Est. Aucune route ne relie directement les deux villages. Il faut donc s'organiser en conséquence d'un point de vue logistique.

Pour accéder au site naturel de Ribeiro Frio, référez-vous à la section accès de l'article parc naturel.

Solution 1 : retour à pied

En général, personne n'aime faire retour arrière. Cela double évidemment le trajet (20km a/r), mais c'est finalement la solution la plus facile si on s'est garé sur le parking de Ribeiro Frio. Si vous optez pour cette solution, profitez-en pour faire la randonnée PR11 - vereda dos balcoes, un parcours très court (3 km à peine a/r) qui vous offre un panorama exceptionnel sur le nord de l'île, notamment Faial et Penha de Agua.

Solution 2 : prendre un taxi

En arrivant à Portelo, il y a potentiellement un arrêt où sont garés des taxis, près des magasins et arrêts de bus, et qui peut vous ramener soit à votre prochain lieu de découvrir (ou à votre lieu de résidence), soit à votre véhicule si vous vous êtes garés à Ribeiro Frio (Comptez 20 € et 20 minutes de route pour ce trajet, le taxi passe un peu plus au sud sur la ER202). Renseignez-vous avant de partir pour être sûr d'avoir votre taxi.

Vous pouvez aussi vous garer à Portelo, et prendre un taxi pour vous rendre au point de départ à Ribeiro Frio.

Solution 3 : la plus écolo, en bus

Si vous êtes venus en bus à Ribeiro Frio, alors vous pouvez prendre les lignes 53 ou 77 pour revenir à Funchal. Comptez 45 minutes environ et quelques €uros. La ligne 53 vous permet également de poursuivre votre aventure dans le nord de l'île : Porto da Cruz, Faial.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de PR10 Levada do Furado

Légende de la carte :

------ - environ 10.41 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Randonnées
Cascades
Forêt primaire

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share