La levada do Alecrim est une levada assez courte, facile et accessible. Le parcours total, aller-retour, fait 6.7 km, avec très peu de dénivelé. Elle débute au bord de la ER 105, dans la zone de Rabaçal, à quelques mètres de sa grande sœur : la levada des 25 fontaines et de la cascade de do Risco. Elle souffre d'ailleurs d'un vrai manque de reconnaissance, pourtant, nombreux sont ceux qui la préfèrent.
Le parcours
Finalement assez courte, la randonnée nous mène tranquillement au Lagon do Lajeado. La plupart des guide vous propose de faire demi-tour à ce moment-là. Je vous propose une alternative qui permet un peu de rallonger le parcours, pour ceux et celles qui préfèrent faire des boucles plutôt que des aller-retour.
Cette variante vous permet d'accéder à la source de la levada do Alecrim. Elle vous mène jusqu'à la levada do Pico da Urz, et au barrage du même nom : le barrage Pico da Urze, que vous avez dû apercevoir en arrivant de la route ER105. Cette variante rallonge la randonnée d'environ 1 km.
Conclusion
Un parcours assez court qui permet de découvrir une levada sur une demi-journée, sans s'épuiser. Elle est finalement peu connue, donc il y aura moins de monde sur le sentier et on profitera nettement plus de la nature et des paysages ! Dans la même zone, on pourra cumuler avec une autre randonnée sur une même journée, la Vereda da Lagoa do Vento par exemple. Cela évite de reprendre la voiture.
Détail de la randonnée
Parcours de la Levada do Alecrim
3.38 km
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Bonjour,
Nous allons visiter Madère du X au XX novembre.
Nous sommes intéressé de faire cette randonnée mais nous serons avec un enfant de 11 mois qu'on transportera en porte bébé. Pouvez-vous me dire s'il y a un risque ou si c'est facilement faisable ?
D'avance merci pour votre réponse
Bonjour et merci pour votre commentaire. Pour des raisons de sécurité sur l'île, vous comprendrez que je ne peux pas vous conseiller de faire cette randonnée avec votre bébé. je ne connais ni votre niveau, ni votre équipement. C'est une grande responsabilité que je ne peux prendre en temps que simple amateur de l'île. Je partage mes connaissances mais ne suis pas guide de haute montagne.
je peux cependant vous conseiller de vous rendre dans un office de tourisme sur Funchal qui saura vous aiguiller.