Parc naturel de Ribeiro Frio

« Parque Natural do Ribeiro Frio »

Le parc naturel de Ribeiro Frio est situé à 20 minutes environ au nord de Funchal, la capitale de l'île de Madère. En plein cœur de l'île, cette zone forestière est connue et accessible aux touristes désireux de découvrir la nature madérienne : la forêt primaire et sa flore endémique, et la montagne et ses balcons, avec une vue imparable sur la vallée depuis balcões avec une vue jusqu'à l'océan et Sao Jorge.

la forêt primaire dans le parc naturel de ribeiro frio, près de portela
« la forêt primaire dans le parc naturel de ribeiro frio »

Que voir à Ribeiro Frio ?

Situé à 1150 m d'altitude, vous découvrirez un tout petit village le long de la route. Il y a très peu d'attraction, mis à part de l'aquaculture, avec des bassins d'élevage de truites. Ribeiro Frio, c'est surtout le parc naturel : la découverte à pied d'une région préservée et tout autour de nous : la forêt de Lauriers. Cette forêt est omniprésente, c'est pourquoi d'ailleurs, il est difficile de voir les picos do Arieiro et Ruivo à l'ouest, la vue était bouchée par les arbres. Pour les amoureux de la faune, vous pourrez observer des oiseaux, dont le pinson des arbres de Madère, arborant de jolies couleurs.

Le pinson des arbres de Madère
« Le pinson des arbres de Madère, qui se laisse approcher par l'homme »

Ribeiro Frio et les bassins d'aquaculturetruites de madère à ribeiro frio
« Ribeiro Frio et les bassins d'aquaculture »

Si vous n'êtes que de passage, vous pouvez vous arrêter quelques minutes au Miradouro Ribeiro Frio (voir carte ci-dessous).

Quelles randonnées faire dans le parc naturel ?

Au départ de Ribeiro Frio, il y a 3 randonnées :

Pour les vrais amateurs de randonnée, la levada do Furado PR10 est l'une des randonnées à faire. Ce parcours vous emmène le long de la levada do Furado sur approximativement 8 km en plein cœur de la forêt laurissilva, pour poursuivre le long de la levada do Portela. Cette levada vous emmène jusqu'au village du même nom, Portela. Comptez 20 km aller-retour sur un itinéraire relativement plat. 

la roche du parc naturel ribeiro frio, le long de la levadalevada do furado - ribeiro frio
« Découverte du parc naturel de Ribeiro Frio avec la randonnée PR10 levada do furado »

Pour les touristes au profil moins sportif, la très belle balade vereda dos balcões PR11 longue seulement de 3 km aller / retour, vous emmène découvrir un panorama extraordinaire sur Penha de Agua, l'un des plus beaux spots de l'île !

Enfin, moins connue, la randonnée en boucle Chão das Feiteiras qui vous permet de découvrir à la fois le parc Chão das Feiteiras et Ribeiro Frio. Un parcours idéal de moins de 10 km, pour les marcheurs occasionnels, et qui peut aussi se cumuler avec le PR11.

fougères forêt primaire de madèrefleur du parc ribeiro frio, madère, forêt
« Zoom sur la forêt laurissilva de Madère »

Enfin, vous pouvez emprunter la randonnée itinérante Caminho Real 24, qui passe par Ribeiro Frio et traverse l'île du sud au nord, de Funchal à Santana, sur l'une des 5 routes historiques de l'île. Longue de 30 km, elle est particulièrement exigeante avec de forts dénivelés montants et descendants. Un circuit destiné uniquement aux très bons marcheurs.

Comprendre la géographie du parc naturel 

Grâce à la vue 3D issue du logiciel GoogleEarth, on comprend mieux le relief du parc naturel. La randonnée PR11 balcoes (en violet) vous offre un panorama sur toute la vallée de Faial et les différents balcons, avec Penha de Agua en fond. La levada do furado, ici visualisable en bleu, vous emmène à l'est du parc, où on plongera dans une nature pendant plus de 10 km, en se frayant un passage entre les montagnes.

vue 3D du relief de Ribeiro Frio
« vue 3D du relief de Ribeiro Frio - GoogleEarth © »

Comment accéder à Ribeiro Frio ?

En voiture

Avec votre véhicule de location ou en taxi, vous devrez emprunter la route ER103 qui relie Funchal à Faial, au nord. C'est une route montagnarde, il faut donc éviter des véhicules à faible motorisation. Un parking est à disposition.

La route ER103 qui mène au village et parc naturel de Ribeiro Frio
« La route ER103 qui mène au village et parc naturel de Ribeiro Frio »

En bus

Depuis la capitale Funchal, la ligne de bus 103 vous emmène à Ribeiro Frio en 25 minutes environ, pour moins de 3 €. La zone forestière est accessible également en bus depuis Santana et Faial, avec la ligne 138. Comptez 40 minutes de bus environ. Attention, le parc étant proche de Funchal, il est très prisé par les touristes, les bus peuvent être souvent complets.

À pied

Comme indiqué ci-dessus, il est possible de se rendre au parc forestier en empruntant le Caminho Real 24, l'une des routes historiques de l'île, reliant Funchal à Santana. Néanmoins, c'est un parcours qui se mérite et qui est exigeant avec plus de 30 km de marche et presque 2000 m de dénivelés !

Que découvrir aux alentours du parc forestier ?

Nous sommes en plein milieu d'une zone naturelle protégée, il y a ainsi très peu d'activité aux alentours. Il est toutefois possible de faire du canyoning aux abords du parc. Il existe par ailleurs quelques hébergements en location et hôtels, ainsi que des restaurants.

Au sud du parc Ribeiro Frio, vous pourrez découvrir :

  • le parc écologique de Funchal
  • le parc forestier Chão do Pasto et son miradouro (point de vue)
  • le parc forestier Chão das Feiteiras.
vue panoramique depuis la balade balcões PR11
« vue panoramique depuis la balade balcões PR11 »

Au nord du village, toujours sur la route ER103, ce sont surtout des points de vue sur la montagne :

  • Le Miradouro do Cabouco, magnifique point de vue, immanquable !
  • Cruzinhas viewpoint
  • Miradouro do Encontro

Non loin de la route, il y a un vieux pont à découvrir : A ponte velha.

 


Carte interactive de Parc naturel de Ribeiro Frio

Légende de la carte :

Montagne
Randonnées
Levada
Cascades
Forêt primaire

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share