Il existe plusieurs possibilités pour se rendre à la pointe de São Lourenço, et réaliser l'excursion pour découvrir ses paysages arides et sublimes, au gré de l'océan Atlantique et de ses vagues qui fracassent les rochers. En point d'orgue : la pointe do Furado qui nous offrira une magnifique vue sur l'îlot da Cevada et l'océan.
Solution 1 : en voiture
Pour vous rendre à São Lourenço depuis Funchal, il faut emprunter la voie Rapide VR1 qui longe le sud-est de l'île, passe par Machico et Caniçal. Comptez environ 30 minutes pour arriver à l'extrémité Est de l'île.
Il est ensuite possible de se garer au parking de la baie d'Abra. Le parking est assez petit et il faudra sûrement se garer en bord de route, sauf si on arrive suffisamment tôt le matin. Attention, la pointe de São Lourenço est l'un des plus beaux SPOTS de l'île et donc attire beaucoup de touristes.
Solution 2 : en bus
L'île de Madère est très bien desservie par les différentes lignes de bus, et elles passent naturellement par les plus beaux spots de l'île. Pour arriver jusqu'à la baie d'Abra depuis le sud de l'île, il faut prendre la ligne 113. Comptez entre 3 et 5 euros depuis Funchal, tarif dégressif ensuite. Il y a des bus environ une fois par heure, de 8 h à 19 h. Elle dessert de nombreux arrêts, notamment les villes et villages suivants :
- Funchal - 1 h 15 de trajet
- Caniço - 55 min de trajet
- Santa Cruz - 35 min de trajet
- Machico - 25 min de trajet
- Caniçal - 10 min de trajet
Si on vient du nord de l'île, depuis São Jorge ou plus proche Porto Da Cruz, c'est plus compliqué. Il faut déjà prendre la ligne 53 jusqu'à Machico (comptez 35 minutes depuis Porto Da Cruz), puis réaliser un transfert et changer de bus pour reprendre la ligne 113. On risque donc de perdre beaucoup de temps et ce n'est pas le but.
Solution 3 : à pied
Il est tout à fait possible de partir à pied du village de Caniçal. Le village se situe à environ 5 kilomètres du parking et donc du début du parcours. Il faudra compter un peu moins d'une heure à pied pour s'y rendre. Ça peut être intéressant si on a un hébergement dans le village. Cela oblige cependant de traverser la zone industrielle à pied, d'où le manque d'intérêt.
Dans la pratique...
En conclusion, pour se rendre sur la pointe de Saint Laurent, on utilisera soit une voiture de location qui va nous apportera une flexibilité maximum (arriver tôt sur le site pour profiter du lever du soleil, ou partir tard en fin de journée), soit la ligne 113 en provenance du sud de l'île. Il est également possible de s'y rendre en taxi, mais c'est tout simplement hors budget selon moi. Comptez 30 € depuis Funchal pour l'aller. Ça pique un peu !