Picos

Les picos de Madère

Île d'origine volcanique, les nombreuses éruptions ont façonné le paysage de Madère : les pics, picos en portugais sont nombreux et s'élèvent jusqu'à 1840 mètres d'altitude au cœur de l'île. Rien de tel pour prendre de la hauteur et découvrir l'île à travers ses vallées verdoyantes en étant au-dessus des nuages ! Parmi les sommets les plus connus : le Pico Ruivo, point culminant de l'île, le Pico do Arieiro tout proche de Funchal, ou encore le Pico das Torres. Il est possible d'arpenter à pied la plupart de ces pics, et à travers des sentiers et parfois même des tunnels, vous découvrirez les plus beaux panoramas de l'île. 

Il existe également de nombreuses falaises et autres montagnes qu'il faut voir absolument : le Cabo Girao, l'une des plus hautes falaises d'Europe, ou encore au nord de l'île le rocher de l'Aigle, une butte volcanique des plus imposantes ! 

le Pico Ruivo : point culminant de Madère (1861 m)

le Pico Ruivo : point culminant de Madère (1861 m)

Penha de Águia : le rocher de l'aigle

Penha de Águia : le rocher de l'aigle

Cabo Girao

Cabo Girao

Eira do Serrado

Eira do Serrado

Carte du relief de Madère et des principaux picos

Comment découvrir la montagne madérienne ?

Véritable trésor de l'île au même titre que la forêt laurisilva, les picos de Madère se découvrent à pied la plupart du temps. De nombreuses randonnées sont disponibles avec des itinéraires sécurisés et balisés, tel que le PR1 : vereda do Pico Ruivo.

Il est important cependant de ne pas négliger la sécurité en randonnée : la montagne peut être dangereuse et vertigineuse, avec des falaises et précipices aux abords des sentiers. Il faut également se renseigner sur la météo avant de partir, et être conscient de son état de forme en général : C'est une île montagneuse, il y a beaucoup de dénivelés positifs et négatifs, d'escaliers, de tunnels. Bref : découvrir la montagne de Madère, ça se prépare et ça ne s'improvise pas ?! 



Top
Map
Share