2ème point culminant de Madère avec ses 1851 mètres, le Pico Das Torres se situe dans le cœur montagneux de l'île volcanique. Il est situé entre le Pico Ruivo, au nord, et le Pico do Arieiro au sud.
Comment y accéder ?
Il n'y a qu'un sentier de randonnée qui permet de se rendre sur ce sommet et profiter de panoramas exceptionnels du massif montagneux et volcanique de l'île. Une vue à 360°, très souvent au-dessus de la mer de nuage !
Du sud au nord : au départ du Pico do Arieiro (depuis le parking et la station de défense aérienne) jusqu'au Pico Ruivo. Une vereda d'environ 6 kilomètres (12 km aller/retour) qui vous emmènera à mi-chemin à ce sommet. Le chemin a été parfaitement aménagé et quelques surprises de taille nous attendent avec des escaliers, mais aussi des tunnels. Cette randonnée a l'avantage de cumuler les trois plus hauts picos de l'île de Madère !
Sinon, on peut accéder à ce sommet depuis le Nord, en prolongeant la randonnée du Pico Ruivo depuis Achada do Teixeira. On pourra d'ailleurs, lors de cette petite ascension, admirer la vue vers le Pico Das Torres. Une fois arrivé sur le sommet de l'île, il suffira alors de suivre le sentier au sud pour se rendre au Pico das Torres et pourquoi pas jusqu'à Pico do Ariero.
Dans les deux cas, penser à être équipé en amont pour la randonnée et il vaut mieux avoir une bonne forme physique.