Le Pico do Arieiro

« Pico do Arieiro »

Le Pico Do Arieiro est le 3ème point culminant de l'île. Il suit de très près le Pico Ruivo ainsi que le Pico das Torres. C'est l'un des plus hauts sommets (Son altitude est de 1818 mètres) et également l'un des plus proches de Funchal. L'accès se fait d'ailleurs assez facilement puisqu'une route mène jusqu'au Pico, bien que l'accès soit sinueux. Un parking est disponible à quelques pas de la station radar aérienne de défense : une immense boule blanche visible de loin. Il faudra s'y rendre soit en taxi, soit avec une voiture de location. Pas de bus qui mène jusque-là. 

Une randonnée au départ du Pico Do Arieiro

Depuis le Pico Do Arieiro, il n'y a qu'une excursion qui soit possible, mais elle en vaut la peine puisque le sentier aménagé nous emmène vers les plus beaux points de vue de l'île de Madère, jusqu'au Pico Ruivo. Une vue à 360° tout au long du chemin. La rando proposée ici est d'un dénivelé important (+/- 1000 mètres) avec beaucoup d'escaliers, et il faudra environ 3 heures pour rejoindre le plus haut sommet de l'île. En route dans la montagne : on passera tout près des Pico do Cidrao et Pico do Gato, avec au milieu du parcours le Pico das Torres et ses 1851 mètres d'altitude. On alternera donc quelques-uns des plus beaux belvédères de Madère, et on se retrouvera également parfois dans des petits tunnels.

Tout comme la pointe de São Lourenço, je pense que c'est l'une des excursions à réaliser quand on se rend à Madère. L'idéal encore une fois est de partir tôt le matin, et peut être de compléter sa journée avec des visites, pourquoi pas dans la capitale avec les jardins botaniques pour passer un moment plus détendu et moins physique. 

Bien se préparer pour découvrir les plus hauts sommets de Madère

L'un des points les plus importants, c'est de vérifier la météo avant de partir. Si le temps est nuageux, il ne faut pas trop s'inquiéter : S'il n'est pas rare de se retrouver au-dessus d'une "mer de nuages", avec un panorama à 360° sur l'île. Le parcours n'est pas très difficile en soit même si les genoux peuvent prendre un peu cher avec les différents escaliers. Il suffit de trouver son rythme de croisière ! Le chemin est bien balisé donc pas de risque de se perdre, attention aux personnes qui ont le vertige. Pensez à prendre des vestes pour le vent et le froid, voire la pluie. La température n'est pas la même que le long des côtes, même si le soleil fait son apparition. On pensera également à prendre une lampe frontale pour les quelques tunnels qu'on sera amené à traverser. 

Au coeur des montagnes de Madère
« Panorama sur les différents Picos »

Un autre parcours en montagne... 

Si cette randonnée depuis le Pico do Arieiro vous semble trop technique, il y a la possibilité de réaliser celle depuis le plateau Achada do Texeira qui vous mènera en direction du Pico Ruivo. Le sentier est également bien balisé, les paysages seront au rendez-vous et il sera éventuellement possible de cumuler sa journée avec par exemple la Levada du chaudron vert, l'une des plus belles de l'île de Madère, située un peu plus au nord d'Achada do Teixeira


Carte interactive de Le Pico do Arieiro

Légende de la carte :

------ Pico do Arieiro vers le Pico Ruivo    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Montagne
Village
Randonnées
Levada
Eglises et Chapelles
Cascades
Forêt primaire
Tunnel
Point non identifié

Commentaires

Roensmaens , le 05-02-2024

Est il possible de prendre un taxi au pico ruivo et retourner au pico ariero ? Distance et prix ? Merci


Bonjour, oui c'est tout à fait possible. Regardez sur le site rome2rio pour avoir une estimation des distances et prix.



Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share