Il existe 7 téléphériques à Madère, et il serait dommage de passer à côté de cette attraction quand on visite Madère.
Les 2 téléphériques les plus connus sont ceux de Funchal, qui permettent de se rendre à Monte, un quartier dans les hauteurs de la capitale, et le second au jardin botanique. Il y a ensuite les téléphériques dans l'île, légèrement plus... vertigineux ! Tel que celui d'Achada da Cruz, ou celui qui permet d'aller au Cap Girao, pour une expérience et des sensations différentes.
Les téléphériques de Funchal
Tout public. Ils permettent de monter au quartier de Monte depuis le port pour le premier, et ainsi d'accéder au Jardin Tropical Monte Palace.
Le deuxième démarre juste à côté et permet quant à lui d'aller au jardin botanique. C'est un moyen de locomotion un peu vertigineux mais la pente est douce et accessible. Un moyen de locomotion plutôt atypique et qui permet aussi de survoler Funchal.
Le téléphérique de Santana : da Rocha do Navio
Vertigineux. Un téléphérique qui permet de descendre en contrebas des falaises de la ville de Santana, dans une zone naturelle appelée da Rocha do Navio. Une vue sur la falaise avec quelques chutes d'eau, la découverte des cultures avec quelques maisons inhabitées. Toute la zone est une réserve naturelle.