Porto Moniz est une ville balnéaire superbe. Si on a tendance à se focaliser sur ses piscines naturelles mondialement connues, il y a quelques points de vue sur la ville, depuis les hauteurs, qui sont tout simplement incroyables. L'un de ces points de vue est le Miradouro da Santinha, directement accessible depuis la route E.R. 101 quand on arrive de la côte ouest depuis Achadas da Cruz.
Néanmoins, si on a un peu de temps devant soit, voici un petit parcours (non testé, uniquement planifié) qui permet de découvrir les plus beaux points de vue à pied de Porto Moniz, ses piscines aux roches volcaniques et au loin l'îlot Mole. La balade dans les hauteurs peut bien entendu être raccourcie ou rallongée, mais cela donne un bon point de départ.
La randonnée n'est pas forcément très longue, mais on atteint 480 m d'altitude en peu de temps, avec des dénivelés à +15% parfois pendant 1km donc ce n'est pas forcément une promenade de santé. L'itinéraire proposé fait 8 km, mais il compte aussi une petite balade jusqu'aux piscines naturelles en fin de parcours, et il peut être très largement raccourci en coupant par la ER 101.
Le parcours
Le départ
Je fais démarrer le parcours à l'église Igreja Matriz do Porto Moniz. Ça peut être l'occasion d'aller la visiter, elle date du XVIème siècle et a été érigé par Francisco Moniz, qui a donné son nom à la ville. On part ensuite en direction de l'est, sur un petit chemin pour arriver jusqu'à la Vereda da Vigia qui nous offre notre premier point de vue sur la ville, à 80 m d'altitude.
Le Caminho da Ladeira
En revenant légèrement sur nos pas, on attaque la vraie difficulté de la journée, un dénivelé à 15% pendant un bon kilomètre, mais on est rapidement récompensé par l'un des plus beaux panoramas de Porto Moniz à 300 m d'altitude.
Le tour du Pico do Caldeirao
On continue notre petite ascension avec des pourcentages moins élevés jusqu'à arriver au Pico do Caldeirao dont on pourra faire le tour, j'ignore sincèrement si cela en vaut la peine.
Le Caminho do Castanheiro
On continue de monter légèrement et on repart à l'ouest, jusqu'à arriver à la E.R. 101 qu'on va à peine emprunter, on bifurque rapidement sur la droite pour repartir vers Porto Moniz. On emprunte le Caminho do Pico.
La Vereda do Pico
Le Caminho nous emmène jusqu'au 3ème point de vue sur Porto Moniz, à 316 m d'altitude. Le panorama est également superbe à cet endroit. On peut toujours s'avancer un peu sur la E. R. 101, il y a le fameux Miradouro da Santinha que je citais en début d'article.
Redescente vers Porto Moniz
La descente est parfois abrupte, elle aussi, avec des dénivelés négatifs à plus de 15%. On passe par le Vereda das Escaleiras.
La fin du parcours
Direction les bassins de roches volcaniques ! On longe toute la côte jusqu'à arriver aux piscines naturelles, au milieu d'un petit champ de roche volcanique. On profite de la vue sur l'îlot Mole que l'on a pu observer depuis la falaise. Le dernier kilomètre est plat et nous permettra de récupérer de nos efforts.
Pourquoi proposer de faire le tour de Porto Moniz à pied ?
Je vais être honnête, je ne suis pas particulièrement fan pour me poser au bord de la piscine toute la journée, donc c'est simplement pour trouver une occupation, et j'ai remarqué qu'il y avait des superbes Miradouro : des points de vue de la ville en grimpant un peu et les bassins naturels en point de mire pour faire de belles photos.
Il y a cependant de plus belles randonnées à faire dans les alentours, qu'il faudra peut-être privilégier selon notre road-book :
- La levada do Moinho
- La levada Ribeira de Janela (apparemment très belle)
- La vereda Ribeira de Janela qui nous emmène à la levada dos Cedros
- La vallée de Chão da Ribeira.