La ville de Porto Moniz est célèbre à Madère pour ses piscines naturelles. C'est pourquoi le lieu est très prisé et attire de nombreux touristes. Il y a quelques autres bassins naturels dans cette zone de l'île, au Nord-Ouest, mais c'est un phénomène quand même assez rare : la roche volcanique crée une barrière naturelle face à l'océan et conserve l'eau à certains endroits, ce qui forme des bassins où on peut se baigner. Pas de vague violente à l'horizon, avec une eau translucide pouvant se réchauffer avec le soleil.
Avec l'îlot Mole en face, on en prend plein les yeux
Situé à l'est de Porto Moniz, les bassins présentés ici n'ont pas été aménagés, ou très légèrement. Ils ne sont pas surveillés, et on se retrouve au milieu de la roche noire volcanique, pile en face de l'îlot Mole et de son phare à son sommet. Si le lieu ne convient pas aux enfants, il est évident qu'on ne pourra pas s'y baigner en cas de météo défavorable et que la place pour faire bronzette est limitée, mais peu importe, c'est justement ce côté atypique qui est attirant !
Les bassins à l'ouest du village : plus adaptés à la baignade
Si votre objectif est de faire trempette dans l'eau, alors privilégiez les bassins aménagés à l'ouest de Porto Moniz. Coût dérisoire, possibilité de louer des transats, sécurisée également par des maîtres nageurs, et pour finir un bar à disposition. Le rêve... s'il n'y a pas trop de monde !