Le marché de Funchal

« Mercado dos Lavrados »

Le marché couvert de Funchal est situé dans la vieille ville : un lieu à découvrir pour son ambiance et ses 1000 couleurs, mais attention au piège à touristes : nombreux ressortent mécontents de s'être fait arnaquer ! On vous explique tout dans cet article !

Etalages de fruits - marché couvert  Mercado dos Lavradores
« Etalages de fruits - marché couvert Mercado dos Lavradores © Ulf Bodin »

Le plus beau marché de Madère

Le mercado dos lavradores, traduit littéralement par "marché des agriculteurs", a été construit en 1940. La bâtisse abrite sur 3 étages des étals de fruits exotiques, légumes, plantes en tout genre, mais également un marché aux poissons et crustacés.

le marché de fruits et legumes de funchal : mercado dos lavradores Les étalages de fruits & légumes du marché de funchal
« Les étalages de fruits & légumes du marché dos lavradores - © BocaDorada »

Les différentes boutiques sont particulièrement décorées et mettent en valeur les trésors de l'île : fruits de la passion, gourmandises, plantes de diverses variétés, mais malheureusement les prix sont souvent vraiment excessifs. Les vendeurs vous forcent parfois la main et les prix ne sont pas toujours affichés. Attention donc à la mauvaise surprise de payer ses fruits et légumes 10 fois le prix classique. Toutefois, d'après divers articles, il ne faut pas généraliser et il y a des commerçants honnêtes. Il suffit de bien regarder avant. Enfin, côté ambiance, entre les étalages de toutes les couleurs et les vendeurs habillés en costume typique : c'est le moment où jamais de sortir l'appareil photo ! Ok ça fait très cliché, mais ça fait aussi partie du folklore de l'île !

Nos conseils pour une visite agréable :

1) Si vous souhaitez réellement acheter de bons fruits et légumes, alors faîtes d'abord un premier tour dans les différents étages sans acheter. Méfiez-vous des vendeurs qui vont vous faire goûter des produits et qui se montreront insistants.

2) Si vous souhaitez des fruits et légumes de qualité et moins onéreux, préférez les petits stands éphémères qui sont présents dans les rues de la capitale. Les produits sont d'ailleurs souvent bien meilleurs !

3) Au 3ème étage, un restaurant vous accueille et propose des plats simples et abordables.

Couleurs de fruits et légumes - marché de Funchalle marché de funchal, idéal pour la photographie
« Le marché de Funchal est un lieu idéal pour les amateurs de photographie ! »

4) Sortez votre appareil photo ! Le décor est vraiment magique, et à défaut d'acheter des souvenirs dans ce marché vous allez pouvoir prendre des photos arborant de magnifiques couleurs tant les fruits sont variés, et vous vous rappellerez plus tard du bruit assourdissant du marché et des différents arômes qui se dégagent des stands.

Quels produits sont disponibles au marché traditionnel de Funchal ?

Du côté de la poissonnerie, on trouvera du thon frais, de l'espada (l'une des spécialités de Madère), et d'autres poissons, crustacés plus classiques. Il y également quelques stands qui vendent de la charcuterie, de la volaille ou même du fromage !

Poissonnerie - marché couvert de FunchalEtalage poisson marché funchal
« Poissonnerie - marché couvert de Funchal - © pertened & jlrsousa »

Côté fruits et légumes, il y en a pour tous les goûts : banane, mangue, citron, jusqu'aux fruits locaux tel que les bananes-pommes ou bananes-ananas. Leur goût est spécifique et il ne faut pas hésiter à les goûter pendant votre séjour. On n'oubliera pas les fameux fruits de la passion : maracuja. Il y a par ailleurs de nombreux légumes tropicaux que l'on ne trouve pas facilement sur le continent, tel que le manioc ou la chayotte que l'on cuisine en gratin. La liste est assurément longue. Autre exemple : la présence de pepino de Madère sur les stands : une sorte de poire-melon. Bref : soyez curieux et osez tester de nouvelles saveurs pendant votre séjour sur l'île.

stand de fruits et legumes, marché couvert funchalEtalage de fleurs au marché de Funchal
« Etalages de fruits, légumes et fleurs au Mercado dos Lavrados - © Ania Mendrek & © jlrsousa »

Enfin, du côté souvenir : on trouvera des paniers en osier, spécialités de Madère. Pour les passionnés de fleurs, on trouvera de nombreuses plantes (ou herbes) locales que l'on pourra ramener de son séjour. Il y a également des bouteilles d'alcool ou de rhum, et des souvenirs plus classiques à disposition (carte postale, magnets...)

Quand et comment se rendre au marché de Funchal ?

Le marché est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Le samedi de 8 h 30 à 14 h.
Il est fermé le dimanche. L'entrée du bâtiment est accessible en fauteuil roulant.

Le marché de Funchal : un lieu de vie
« Le marché de Funchal : un lieu de vie à ne pas manquer - © peterned »

Pour vous rendre au mercado dos lavradores, il faut aller dans la vieille-ville, tout près du port. C'est sans doute l'occasion de découvrir les rues pavées et étroites aux alentours qu'on appelle zona velha. Il y a de multiples restaurants dans cette zone, mais aussi des petits magasins, musées et galeries d'art. Enfin, la rua de Santa Maria : une rue emblématique de Funchal pour ses diverses façades et portes décorées.

Commentaires

Sylvie , le 13-06-2024

Grosse arnaque du côté des fruits exotiques. Ils vous font goûter et ensuite la note est pharaonique ! Un peu plus de 2 kilos pour 62 euros !!! Ces marchants devraient être contrôlés.

Merci pour votre retour, malheureusement comme je l'explique dans cet article, il faut se méfier de ce lieu et privilégier les petits villages pour acheter des fruits et autres souvenirs.


odile, le 25-03-2024

Ne pas y aller le lundi car il y a très peu d'étals de poisson et de marchands de légumes..



Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Comment
Share