Températures à Madère

Les températures en journée :

À Madère, la température oscille entre 17 et 26°C en journée selon la période et le lieu, grâce à son climat subtropical. Les températures sont idéales aux bords de l'île, dans les villages. Elles sont plus fraiches en altitude au cœur de l'île. Contrairement aux idées reçues, les villes au nord tel que Porto Moniz, ou Sao Vicente, disposent de très bonnes températures en journée. Parfois même meilleure que certaines villes du sud de l'île comme Ponta do Sol ou Calheta qui disposent de leur propre micro-climat.

Les mois les plus chauds enregistrés sont d'avril à octobre, avec une moyenne basse à 24°C. Le pic est en août avec 26°C.
Les mois les plus froids enregistrés sont de janvier à avril, avec une moyenne basse à 18°C. Mars 2021 a été le mois le plus froid de l'année, il y a eu beaucoup d'intempéries durant ce mois, avec de forts orages, ce qui est exceptionnel.  

Evolution des températures à Madère selon les mois de l'année
« Evolution des températures moyennes, basses et hautes à Madère selon les mois de l'année »

Les nuits à Madère :

Les températures de nuit oscillent en moyenne entre 14,5°C l'hiver à 21,5°C l'été dans les villages de Madère. Les nuits les plus chaudes sont enregistrées au sud-est de l'île (Funchal, Machico) et au nord-ouest (Santana, Porto Moniz, Sao Vicente). La côte sud (Calheta, Camara de Lobos, Ponta do Pargo....) est très légèrement plus fraiche. Ceci explique pourquoi les maisons ne possèdent globalement pas de système de chauffage !

Ciel en bord d'océan à Madère

Pour résumer :

Grâce à son climat subtropical, les températures ne sont ni trop élevées, ni trop basses à Madère. Elles oscillent de 10°C maximum entre température basse et haute. La saison idéale semble être l'automne et la fin du printemps (découvrez quand partir à Madère). Les mois de janvier à mars sont les plus froids, avec le plus grand risque de précipitations puisque c'est la saison des pluies (1 jour sur 3 en moyenne selon l'endroit de l'île).

Madère est une destination de choix avec un climat idéal : de faibles précipitations, un bon ensoleillement.

Article réalisé avec les données météorologiques d'avril 2021 à mai 2022.

 

 

Questions fréquentes (FAQ) :

+ Où fait-il le meilleur à Madère ?

À Madère, les températures les plus agréables sont en bord d'océan : dans les villages tout autour de l'île. Les villes et villages du sud-est, dont Funchal, sont les plus accueillantes, avec une moyenne annuelle de 21,35°C. Les villes du Nord-Ouest : Porto Moniz, Sao Vicente, ont les moyennes hautes à 20,9°C, cependant il y a plus d'humidité et de précipitation.

+ Où fait-il le plus froid ?

C'est en montagne, au cœur de l'île, qu'il fait le plus froid à Madère. Il arrive même qu'il neige au Pico do Arieiro l'hiver. C'est pourquoi il faut bien s'équiper si on souhaite faire une excursion dans la forêt ou dans les picos. Il existe une vraie différence de température avec les spots de bord de mer !

A titre d'exemple, le village Curral das Freiras, niché dans la vallée des Nonnes, enregistre l'une des températures hivernale de l'île les plus basses à 14°C.

+ Quand se baigner à Madère ?

Selon les températures de journée ci-dessus, la période idéale pour se baigner et prendre du bon temps au bord de l'eau, est de juin à octobre.

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share