La plage de Formosa à Funchal : il s'agit d'une grande plage composée de sable noir et / ou de galets. Longue de près de 2 km et située à l'ouest de la capitale, elle est en fait composée de 4 plages :
- Praia Nova
- Praia Formosa
- Praia dos Namorados
- Praia do Arieiro
Entourée de béton, d'hôtels et de restaurants, ce n'est pas la plage la plus insolite de l'île. Elle aura cependant l'avantage d'être aménagée et de disposer de diverses installations. Bref, si vous souhaitez vous baigner ou profiter du soleil tout en restant dans Funchal, c'est sans doute le lieu qu'il vous faut. D'autres plages sont bien plus connues à Madère, tel que la plage de sable noir à Seixal. Rappelons d'ailleurs que le sable noir provient de la roche volcanique de l'île. Les quelques plages de sable blanc de l'île sont toutes artificielles !
L'accès par le tunnel
L'un des accès à la plage se fait depuis un petit tunnel creusé dans la roche (et éclairé).
Vous avez également la possibilité d'accéder à la plage depuis le nord-ouest, en vous garant au parking de Beira Calhau. À ce titre, la promenade en bord de mer peut vous emmener jusqu'à Câmara de Lobos, petit village de pêcheurs au pied du grand Cabo Girao.
Le rocher de la plage Formosa
Petite curiosité du lieu, un gros rocher qui fait face à l'océan atlantique, équipé d'escaliers pour monter dessus et prendre un moment photo souvenir assez sympa.
D'autres lieux de baignade à Funchal...
... mais aussi sur l'île ! Les vagues sont souvent puissantes à Madère, et nager dans les cailloux n'arrange rien. Si vous souhaitez vous baigner dans un cadre agréable, il y a à quelques pas seulement le petit complexe balnéaire de Doca do Cavacas : c'est l'une des piscines naturelles de l'île de Madère. Le lieu est aménagé, et la baignade est payante mais accessible (moins de 3 €). D'autres plages existent à Funchal, mais la praia Formosa est la plus grande.
Si les complexes hôteliers ne vous font pas rêver, vous pouvez profiter de l'océan dans d'autres plages sur l'île de Madère : nombreuses d'entre elles sont aménagées, également artificielles avec sable blond et protégées des vagues par des digues.