Les maisons typiques de Madère

Les maisons à toit de chaume sont l'une des attractions les plus connues de Madère. Photographiées des milliers de fois et indissociables de l'île aux fleurs, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces petites maisons colorées et où les trouver.

Maison typique de Madère à Santana
« L'une des maisons typique de Madère qui accueille des touristes »

Quelles sont les caractéristiques de ces maisons ?

Appelées "palheiros" par les locaux de l'île, qu'on pourrait ici traduire par "grange" ou "grenier à foin", les maisons traditionnelles de Madère ont aujourd'hui quasiment toutes disparues. Elles sont apparues au 16ème siècle sur l'île. Il en persiste quelques-unes à Santana. Les plus connues font office de maison de tourisme ou de petits magasins, dont nous allons découvrir ici les particularités.

Les murs

En bois ou en pierre : les maisonnettes étaient construites avec des matériaux locaux.

La taille

Ce sont des maisons assez petites et sans étage, on les compare souvent à des maisonnettes ou à des maisons de poupées avec leur toit.
L'architecture est vraiment particulière avec une forme triangulaire très prononcée. Elles possèdent 2 pièces au sol et un grenier.

maison de Santana - Madère
« Il existe encore quelques maisons traditionnelles à Santana »

Le toit de chaume

Le toit descend de deux côtés de la maison de façon assez abrupte, presque jusqu'au sol.

Le chaume est un alliage de paille, de genêts et de bruyère. Très répandu en Europe en raison de son faible coût et sa bonne isolation thermique, le toit de chaume a cependant une durée de vie assez courte (20 à 30 ans) et présentent plus de risques face aux incendies. 

Les couleurs des maisons

2 couleurs prédominent : le rouge et le blanc.
La façade est blanche, sauf au ras du sol où elle est rouge. La porte est également de couleur rouge généralement, ainsi que la petite ouverture juste au-dessus qui permettait de ranger le foin.

Une troisième couleur, bleu, couvre les encadrements des portes et des fenêtres.
Les volets des fenêtres, et parfois la porte, sont noires.

Comment visiter ces maisons traditionnelles ?

Pour les découvrir, il faut donc se rendre dans la petite ville de Santana, au nord de l'île. Comptez environ 45 minutes depuis Funchal. Ces maisons traditionnelles rappellent le monde rural tel qu'il était par le passé. Longtemps, le nord de l'île était assez isolé du reste de l'île. Ces maisons ont ainsi longtemps persisté.

Plusieurs maisons existent encore dans le village. Certaines d'entre elles sont là à des fins commerciales ou touristiques et ne sont pas habitées. La découverte de ces maisons, ainsi que la visite, est donc gratuite. Les plus connues sont situées le long de l'avenue 25 de Maio, à l'entrée du centre-ville. Le cadre est particulièrement propice aux photos, avec un sol aménagé et des décorations autour, notamment des petits jardins de fleur. Ce qui est moins connu, c'est qu'il existe d'autres maisons typiques de Madère un peu partout dans le village. Certaines ne respectent pas complètement les caractéristiques de construction, mais vous pourrez les découvrir en vous baladant dans le village et ainsi en évitant les trop nombreux touristes qui font la queue devant les 3 maisons les plus réputées.

Maisons traditionnelles de Madère : boutique et office du tourisme
« Maisons traditionnelles de Madère : boutique et office du tourisme »

L'office de tourisme et la boutique d'artisanat

Pris d'assaut par les nombreux touristes, il est difficile d'être correctement renseigné à cet endroit ! Peu importe, cela vous permet de découvrir ces maisons de très près et de rentrer dans l'une d'elle sans être embarrassé par un éventuel achat. Située juste à côté de l'office de tourisme, une petite boutique pour ramener des objets d'artisanats. Si vous n'avez pas envie de jouer au touriste lambda, fuyez.

La Casas das Flores

Dans cette première maison traditionnelle, c'est un petit magasin de fleurs où vous pourrez acheter des plants, des bulbes ou des boutures.

D'autres maisons moins connues

Si vous voulez découvrir d'autres maisons traditionnelles de Madère, je vous renvoie à la carte en bas de cet article. Il existe d'autres maisons typiques à Santana, moins prestigieuses, car souvent elles ne sont pas colorées, mais qui valent le coup d'œil pour leur côté + authentique, et qui attirera peut-être moins les hordes de touriste. Vous pouvez observer diverses maisonnettes dans tout le village. Parfois, c'est simplement le toit qui a été remplacé, mais l'architecture de la maison est reconnaissable. D'autres fois, vous trouverez des maisons avec toit de chaume uniquement... Il vous faudra flâner dans la petite ville pour observer toutes ces quelques maisons typiques de Madère.

Maison au toit de chaume, Santana MadèreMaisonette avec toit de chaume en V
« Maison au toit de chaume et à l'architecture des Pailheros de Santana »

La rue menant au téléphérique, au nord du village : Rua da Igreja vous en fera découvrir 3. Enfin, il y a une autre maison très jolie, un peu excentré au centre-ville, sur le caminho de Simao Alves.

Le parc thématique de Madère

Pour compléter votre visite, vous pouvez vous rendre à quelques pas au sud au parc thématique de Madère, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Madère. Un parc plutôt familial par ailleurs, avec nombreuses attractions pour les enfants. Vous trouverez d'ailleurs plusieurs maisons traditionnelles de Madère, ainsi que d'autres petites constructions au toit de chaume. La visite est payante, à partir de 10 € par adulte, tarif ensuite dégressif pour les enfants, groupes etc. L'accès aux jardins est gratuit.

Y a-t-il d'autres maisons typiques dans l'île ?

Si vous êtes attentifs, vous devriez trouver ici et là des maisons à toit de chaume, notamment au parc forestier de Queimadas. Cependant, elles n'ont pas du tout la même architecture. Pour trouver exactement les mêmes caractéristiques, cela va être compliqué. Parfois, vous pourrez apercevoir quelques pailheros près des cultures. Elles ne sont en général pas habitées et sont utiles aux agriculteurs, elles ne sont donc pas particulièrement colorées, elles respectent d'ailleurs davantage la forme triangulaire spécifique des maisons traditionnelles de Madère.

Faut-il vraiment aller visiter ces maisons ?

Maison typique privée à Santana
« Maison typique avec jardin à Santana »

Véritables attractions de Santana, et aussi connues que les piscines naturelles de Madère, les maisons typiques sont très prisées des touristes. Cependant, si vous faites 50 minutes de route uniquement pour voir les maisons typiques de Madère, vous risquez d'être déçu, du moins vous allez rester sur votre faim. Profitez-en pour visiter Santana et ses alentours. La nature est particulièrement verdoyante avec la forêt primaire aux portes du village et la montagne, il y a de magnifiques levadas à faire et aussi toute la côte nord à visiter avec de très beaux villages et de très belles vallées.

Dans tous les cas, si vous passez par Santana, ne les manquez pas, cela serait dommage !

 


Carte interactive de Les maisons typiques de Madère

Légende de la carte :

Ville
Musées et visites
Eglises et Chapelles
Téléphérique
Point de Vue
Cascades
Maisons de Santana

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share