L'île de Porto Santo est située au Nord-Est de l'archipel de Madère et fait environ 42 km². Elle est accessible par bateau ou par avion depuis l'île de Madère. La ville principale est Vila Baleira, avec un peu plus de 5500 habitants. C'est d'ailleurs, avec Madère bien sûr, la seule île habitée de l'archipel. Il y a d'ailleurs plus d'une soixantaine d'hôtels si on souhaite séjourner sur place. L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, et avec un relief particulièrement bas, est très exposée au vent. Les paysages sont d'ailleurs assez désertiques.
La seconde île de l'archipel a été découverte en 1418 par les navigateurs João Gonçalves Zarco, Bartolomeu Perestrelo et Tristão Vaz Teixeira. Elle est nommée « Port-Saint ». Ce n'est qu'un an après que Madère est colonisée. Bartolomeu Perestrelo en est le 1er gouverneur, il n'a pas hérité de la plus belle île de l'archipel.
Que faire et que voir à Porto Santo ?
On fera l'impasse sur Vila Baleira, qui visiblement fait office de cité balnéaire pour touristes en quête de vacances. Le seul musée est celui de Christophe Colomb, qui séjourna quelques années sur l'île et qui épousa la fille du capitaine de Porto Santo, Bartolomeu Perestrelo. Tout ceci nous ramène au temps des explorateurs, ce qui n'est peut-être pas déplaisant ! Ci-dessous, les SPOTS les plus connus. Découvrez également mon article sur les lieux à VRAIMENT découvrir à Porto Santo.
Les Pico do Facho et Pico do Castelo
Le Pico do Facho est le point culminant de l'île, avec seulement 540 m. Néanmoins, il y a possibilité de faire une magnifique randonnée avec de nombreux belvédères dans cette région désertique. On croisera une végétation très différente du reste de l'archipel de Madère : de l'aloe verra, des cactus... et on pourra y découvrir l'île à 360°, avec des paysages vraiment différents de Madère.