La visite de l'une des plus anciennes distilleries de l'île de Madère est sans doute l'un des passages incontournables si on se rend à Porto Da Cruz. En portugais : Destilaria Engenhos do Norte.
Située idéalement près de la zone touristique du village, à côté des plages, piscines, et bar, vous aurez l'occasion de découvrir gratuitement le processus de fabrication du rhum blanc, à partir de la canne à sucre. Vous découvrirez les différentes machines et équipements industriels qui permettent la confection de cet alcool. La visite est cependant assez courte.
Après avoir visité l'ancienne usine, vous pourrez ensuite passer à la boutique pour une dégustation (payante) et / ou pour acheter quelques bouteilles de rhum. Le prix proposé semble plus intéressant que ceux pratiqués dans la capitale Funchal.
Le rhum de Madère
Le rhum blanc confectionné à partir de la canne à sucre se déguste en cocktail à Madère : la poncha. Il s'agit d'une boisson typique de Madère qu'il faut absolument goûter. Un cocktail mélangeant rhum et jus de fruits : citron, jus d'orange ou fruit de la passion. On en trouve bien évidemment dans les bars de l'île, on peut la déguster sur place ou l'emmener.