J'ai créé ce guide de voyage sur Madère dans l'optique de partir sur l'archipel d'ici à quelques années. J'espère sincèrement qu'à ce stade, cette crise du CORONAVIRUS sera bel et bien dernière nous. Néanmoins, je le constate aujourd'hui, beaucoup de gens se demandent "Quand partir à Madère ?" et donc il est nécessaire pour les futurs vacanciers d'être informé sur la situation.
Préparer son voyage : les infos du gouvernement français
Si vous ne partez pas avec une agence, il est obligatoire de s'inscrire sur le site officiel Ariane (inscription gratuite). Au vu de la situation sanitaire et dans l'éventualité de devoir se faire rapatrier par exemple.
Le site du gouvernement France Diplomatie propose une fiche complète et mise à jour concernant les mesures sanitaires.
Parmi les mesures actuelles, voici ce qu'il en ressort (extrait du site FR) :
Il n’y a aucune restriction à l’entrée des voyageurs dans les aéroports, les ports et les marinas de la Région autonome de Madère en provenance du Portugal continental. Il est recommandé de s'inscrire sur le site madeirasafe.com
Les informations officielles de Madère
Il existe des dispositions spécifiques à prendre avant de se rendre à Madère, disponibles sur le site officiel.
On apprend ainsi qu'il faut s'inscrire sur le site https://madeirasafe.com
Compte tenu de l'émergence de la situation pandémique mondiale provoquée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2, il était primordial pour le gouvernement régional de Madère d'assurer la protection et le bien-être intégral de ses citoyens et touristes. En ce sens, les îles de Madère et Porto Santo sont une destination pionnière dans la lutte contre la maladie COVID-19
Il existe aussi un guide de bonnes pratiques, les règles sanitaires doivent beaucoup ressembler à ce qui se fait en France : gel hydro-alcoolique, port du masque obligatoire dans certaines zones et commerces, villes, etc. (en anglais : COVID SAFE TOURISM)
Quelle est la situation sanitaire actuelle à Madère ?
L'île de Madère a pris la situation très au sérieux dès le départ, elle a été l'une des premières à créer un plan d'urgence pour gérer la situation. Il ne faut pas oublier que c'est une île qui vit du tourisme. C'est aussi pour cela que l'île reste ouverte aux voyageurs malgré la seconde vague en France et un peu partout en Europe cet automne. Le site covidmadeira.pt vous renseignera directement sur la situation en temps réel de l'évolution du COVID-19 sur l'archipel.
Si jamais vous partez avec une agence de voyage, c'est avec votre agence qu'il faut voir pour obtenir les derniers renseignements sur la situation, néanmoins il est important de communiquer avec votre agence, les règles évoluent vite. Il est important de regarder les conditions d'annulation, mais aussi d'assurance voyage, en cas de rapatriement ou d'isolement prolongé.
Bonjour, Pour participer au cortège allégorique du 30 avril 2023, doit on acheter des billets. merci
Réponse de Madère le Guide
Bonjour, si vous parlez de la fête des fleurs, je ne pense pas que cela soit payant. Dans tous les cas, il y a énormément de monde, donc ce n'est pas forcément aisé de trouver les meilleures places.