De l'océan, des vagues et du rhum
Porto Da Cruz est un petit village situé au nord-est de Madère, au bord de l'océan atlantique, à 30 minutes environ de Funchal. Il y a un peu moins de 3000 habitants dans cette freguesia reliée au comté de Machico. Entouré par les montagnes et l'océan, le village est étendu sur 25 km², entre maisons individuelles et cultures en terrasse. La montagne à l'ouest, Penha de Aigua, est impressionnante.
Que faire à Porto da Cruz ?
Les plages pour les activités nautiques
Du coté de l'océan, il y a deux plages : la petite plage de Alagoa, et la plage da Maiata, longue plage de galets, davantage réservée aux surfeurs. Il y a beaucoup d'activités nautiques à Porto da Cruz : des excursions en bateau ou encore une école de surf. La petite plage de sable noir de Alagoa permet davantage la baignade.
La piscine pour la baignade
Pour la baignade, on s'orientera davantage vers les piscines "naturelles" de Porto da Cruz, extérieures en bord d'océan, dans un décor paradisiaque. Elles sont dites naturelles car composée d'eau de mer, mais leur structure ne l'est pas. Le complexe est composé de deux bassins pour adultes, et enfants. Tout est disponible pour la baignade : douche, transats, etc.
Quelles visites ?
Porto Da Cruz est étroitement lié à la confection de rhum. On pourra ainsi visiter la distillerie de Porto da Cruz (aussi appelée Destilaria Engenhos do Norte). On peut visiter, déguster et acheter. Il y a aussi un musée, le musée Engenho Velho, qui vous expliquera tout sur l'histoire du rhum et de la canne à sucre. Il s'agit de l'une des principales cultures de Madère, importée de Sicile dès 1452. On pourra également visiter l'église Matriz de Porto da Cruz.
Porto da Cruz est un village au creux des montagnes et en bord d'océan : le décor est sublime et cela vaut la peine de se balader dans les rues pour profiter des paysages (mention spéciale pour l'église). Les maisons sont espacées et il y a beaucoup de cultures en terrasse.
Que faire aux environs de Porto da Cruz ?
La vereda Penha de Aigua
Porto Da Cruz n'est pas situé très loin du village de Faial, et il y a une très belle randonnée à faire à ses environs : le rocher de l'aigle (Penha de Águia). C'est l'occasion de découvrir de près cette montagne incroyable, ou plutôt ce volcan "bouclier" qui sépare les deux villages. On ne peut pas manquer cette immense montagne lorsque l'on arrive depuis Santo António da Serra, avec le point de vue Miradouro da Portela, qui offre une vue incroyable sur toute la zone.
Découvrir le Nord-Est de l'île
On peut également s'enfoncer dans l'île avec le parc naturel de Ribeiro Frio et ses nombreux points de vue, ou se rendre à l'extremité est de l'île sur la péninsule de Sao Lourenco. Au sud : il y a deux randonnées intéressantes : la Levada do Castelejo, et la Vereda Do Larano, permettant de relier Porto Da Cruz à Machico.
> Découvrez toutes les activités à faire à Porto da Cruz et aux environs.