Levada Ribeira da Janela

La levada Ribeira da Janela est l'une des levada les plus réputées du Nord-Ouest de l'île, elle est connue pour ses nombreux tunnels. Son point de départ est situé au sud de Porto Moniz, au Miradouro de Lagoa-Lamaceiros, là où finit d'ailleurs la levada do Moinho.

2 variantes :

  • Aller / retour complet de la levada, environ 26 km.
  • Aller simple et retour par la vereda do Galhano, environ 16 km.

Le parcours

Comme décrit sur la carte ci-dessous avec le parcours en bleu, c'est une randonnée itinérante exigeante avec presque 26 kilomètres A/R si on marche jusqu'à la source de la levada. Il faut donc être équipé en conséquence pour randonner en sécurité, et emmener un pique-nique puisqu'on va passer environ 7 à 8 h le long du canal.

Levada da Central da Ribeira da Janela
« La levada ribeira de Janela, et le début du parcours très fleuri »

Au départ, le chemin est très fleuri, entretenu, puis plus on avance, plus le paysage change pour se retrouver dans une flore dense, nous nous retrouvons dans la forêt laurifère de Madère. Les paysages et points de vue sur l'île se dévoilent peu à peu.

levada ribeira da janelaChute d'eau, levada ribeira da janela
« Peu à peu, la levada s'enfonce dans une forêt destructurée et nature »

Les tunnels

Entre 7 et 9 tunnels vous attendent sur cette levada, dont l'un d'eux fait presque 1.3 km de long, de quoi être un peu désorienté puisqu'on n'en voit pas le bout et qu'il faut une bonne demi-heure pour le traverser (une variante à l'air libre longue de 3 km est possible, voir parcours en rouge). Les tunnels sont parfois un peu bas et nécessitent de la prudence et bien évidemment une lampe frontale, les tunnels n'étant pas éclairés. C'est une expérience intéressante.

Le dénivelé

Il y a plusieurs passages à plus de 15% de dénivelé (dont le début du dernier tunnel). Au total, c'est un dénivelé positif de 740 m à l'aller, et 619 m de dénivelé négatif, il ne faudra donc pas négliger le retour. Beaucoup de randonneurs stoppent avant le dernier tunnel (ou un peu après sa sortie, quand on arrive au lit de la rivière de Janela).

La fin du parcours, qui remonte vers le nord à la source de la Levada, a de nouveau un fort dénivelé sur environ 800 m. Cette partie n'est donc pas toujours effectuée.

eau, levada ribeira da janela
« En pleine nature le long de la Levada »

Le retour

Pour faciliter le retour, il est possible, à la sortie du dernier tunnel, de prendre un chemin au sud qui vous emmène sur la vereda do Galhano (en vert sur la carte). Cela permet d'éviter de faire un aller-retour complet le long du canal, ce qui n'est pas forcément très intéressant. Le chemin vous ramène jusqu'à la route ER105, qui n'est pas praticable à pied. Côté logistique, il faudra faire du stop pour revenir à Porto Moniz, ça tombe bien, on est sur la bonne route J

Vue sur la vallée de Ribeira da Janela, levada
« La vue sur la vallée de Ribeira da Janela »

Carte interactive de Levada Ribeira da Janela

Légende de la carte :

------ Tracé de la randonnée levada Ribeira da Janela - environ 13.11 km
------ Variante pour éviter le tunnel le plus long - environ 3.03 km
------ Variante de retour par la vereda do Galhano
Montagne
Village
Levada
Téléphérique
Point de Vue
Cascades
Restaurants
Bars
Tunnel
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share