Les fleurs de Madère

Les fleurs de Madère, le jardin de l'Atlantique

Madère est surnommé le jardin de l'Atlantique. Et pour cause, l'île est une explosion de couleurs grâce à son climat et à sa flore exceptionnelle : il existe sur l'île de nombreuses fleurs différentes et variées, qui fleurissent tout au long de l'année.

Si la période de floraison la plus connue est en avril / mai, avec notamment la très connue fête de la fleur, Madère se visite toute l'année pour ses fleurs endémiques. Chaque saison propose son festival de couleurs et vous découvrirez les jardins et allées fleuries peu importe la date de votre venue, il en est de même lors de vos randonnées, que ce soit en haut de la montagne, les picos, ou aux abords des levadas bordées d'agapanthes et autres fleurs de l'île.

Plusieurs lieux sont à recommander pour les amoureux des fleurs, c'est le cas des jardins de Funchal. Parmi eux : le jardin botanique ou le jardin tropical dans le quartier de Monte.

Découvrez notre dossier complet sur Madère et ses fleurs :

Les fleurs typiques de l'île

Les fleurs typiques de l'île

Les jardins de Funchal

Les jardins de Funchal

La fête des fleurs

La fête des fleurs

Les fleurs en images

Les fleurs en images


Questions fréquentes (FAQ) :

Quand partir à Madère pour les fleurs ?

Madère se visite toute l'année pour ses fleurs endémiques. Chaque saison propose des fleurs différentes. Les périodes de floraison principales sont en avril / mai, mais également en septembre / octobre.

Peut-on cueillir les fleurs ?

En théorie non. Rappelez-vous que 75% de l'île est protégée par le parc naturel de Madère. Il est donc interdit de cueillir des fleurs.
Vous pouvez en acheter cependant à Funchal.

Peut-on ramener des fleurs de Madère ?

Oui, il est possible d'acheter des bulbes de fleurs de l'île. Vous pourrez en trouver à différents endroits de l'île. Il existe de nombreux marchés à Funchal, la capitale où vous pourrez trouver votre bonheur, mais aussi à Santana, dans l'une des maisons typiques de Madère : une dame vent des boutures, plants, et bulbes.

La fête de la fleur est-elle payante ?

Non, la fête des fleurs est libre, comme la plupart des fêtes de Madère. Les animations officielles du programmes sont gratuites. Néanmoins, la période de réservation lors de la fête de la fleur est plus chère, car c'est la fête à ne pas rater et elle attire chaque année de très nombreux visiteurs.