Le climat à Madère

L'archipel de Madère dispose d'un climat subtropical humide. Pour simplifier : il fait beau quasiment toute l'année : les températures passent rarement sous la barre des 10°C (sauf en haute montagne) avec une moyenne de 18°C : 15°C l'hiver et 23°C l'été. Les précipitations permettent à la nature d'être particulièrement verdoyante, c'est pour cela qu'on appelle Madère l'île aux fleurs, le jardin de l'Atlantique, ou Madère : le printemps éternel.

Pour bien comprendre comment fonctionne le climat à Madère, il faut déjà situer l'île de Madère. En plein cœur de l'océan Atlantique, le gulf stream a une grande influence sur le climat. On se trouve également juste au nord du tropique du Cancer, qui a une grande influence sur les vents, plus précisément les alizés.

Qu'est-ce qu'un climat subtropical ?

Un climat subtropical humide est une zone climatique tempérée caractérisée par des étés chauds et humides, et des hivers courts très doux. Plusieurs classifications existent et diffèrent quelque peu selon les climatologues (Parmi eux : Köppen - Leslie Holdridge...). Un climat subtropical pourrait se définir avec une température moyenne annuelle entre 16 et 24°C, dont au moins 8 mois sont supérieurs à 10 degrés. Ce climat est à mi-chemin entre le continental et le tropical.

Il existe également un climat subtropical sec, mais Madère n'est pas considéré dans ce cas. Pour en savoir plus sur les climats subtropicaux humides et la classification des climats : direction Wikipédia.

Le gulf stream

Madère est directement impacté par le gulf stream : ce courant d'eau chaude qui part des Antilles et qui transfère sa chaleur a une partie de l'Europe, mais surtout à toute la côte nord-ouest de l'Afrique à travers le courant des Canaries et qui inclue donc l'archipel de Madère, les Açores, mais aussi les Canaries. Le courant forme ainsi une boucle et repart du côté de la Floride, poussé par le courant équatorial. Il "conserve" quasiment les températures chaudes, contrairement aux courants de dérive Atlantique Nord qui se perdent le long de l'Europe et qui deviennent des courants froids.

Schématisation des courants du Gulf Stream à Madère
« Schématisation des courants du Gulf Stream à Madère : le courant des Canaries »

C'est donc grâce au courant du gulf stream, qui traverse l'île du Nord au Sud comme le montre le schéma ci-dessus, que les températures de l'océan oscillent toute l'année entre 17 et 23°. Idéal pour se baigner malgré les vagues. Les courants sont plutôt forts et c'est ce qui fait de Madère un excellent spot de surf !

Les vents

Le vent prédominant à Madère est le vent du Nord-Est. Il s'agit de l'alizé du Nord-Est : Le phénomène des masses d'air entraîne les vents chauds provenant du tropique du cancer au nord vers l'équateur. Ils s'élèvent ensuite à plus de 10 km d'altitude pour repartir vers le nord et refroidir, formant une boucle Nord-Sud. D'octobre à Mars, il s'agit davantage d'un vent de l'Ouest : c'est l'anticyclone des Açores, qui amène des précipitations sur l'île (ce qui explique aussi pourquoi l'est de l'île, la pointe de São Lourenço, est davantage désertique).

Provenance des vents à Madère
« Provence des vents à Madère »

La météorologie est une science complexe et il existe multitude de phénomènes qui peuvent affecter Madère. Par exemple, en été le vent peut provenir du Nord-Ouest, plus précisément du Sahara, et amène de la chaleur sur l'île de Madère.

D'une manière globale, le vent est plus fort au nord de l'île : les montagnes culminant à + de 1400 mètres d'altitude bloquent les rafales et les nuages. Elles protègent ainsi le sud des précipitations, de l'humidité et du vent d'une manière générale.

La brume et le brouillard au milieu des picos de MadèreLes nuages littéralement stoppés par les îles et les montagnes - Madère & Les Canaries

On peut l'observer d'ailleurs sur l'image aérienne des îles de Madère (en haut de l'image) et des Canaries (en bas) : le vent pousse les nuages direction sud ouest, et les îles ont pour impact de bloquer et de faire littéralement tourbillonner les nuages. Il est ainsi particulièrement fréquent de retrouver certaines zones de Madère dans le brouillard, tel que la forêt de Fanal, célèbre pour ses photos "enchanteresques". On parle aussi fréquemment de se retrouver au-dessus de "la mer de nuages" lorsque l'on part faire l'ascension des picos à plus de 1500 mètres d'altitude.

Les microclimats de Madère

Une grande partie du sud de l'île, ainsi que l'extrême est (pointe de São Lourenço), sont des zones à faible précipitation : entre 600 et 1000 mm par an. Il fait quasiment beau toute l'année à Funchal et dans les villages comme Ribeira Brava, Calheta, ou encore Ponta do Sol (qui signifie Pointe du soleil ;)).

A l'inverse, les régions montagneuses au cœur de l'île sont particulièrement soumises aux précipitations : près de 2500 à 3000 mm par an autour des picos do Ariero au centre Est, et Encumeada au centre Ouest. On comprend ainsi mieux toute l'importance des levadas qui permettent d'acheminer l'eau vers les côtes et les cultures.

Le nord de l'île d'une manière globale est aussi davantage soumis aux précipitations, entre 1400 et 2000 mm par an. La température moyenne est un peu plus faible qu'au sud, exception faite à Ponta Delgada qui dispose aussi de son microclimat. Les régions au nord de l'île sont plus vertes, la nature est luxuriante et plus sauvage.

Quand partir à Madère ?

Quand on a compris comment fonctionnait le climat à Madère, on comprend également qu'on peut effectivement partir toute l'année sur l'île. En fonction des conditions météorologiques, on peut tout à fait privilégier une activité ou un lieu de visite différent. Madère, c'est parfois les 4 saisons dans la même journée. L'hiver dans les picos et le soleil de l'été en bord de mer. S'il pleut au nord, il suffit de prendre sa voiture et de visiter le sud ou l'est de l'île ! À vous de trouver votre période idéale de départ pour Madère !

Vous pouvez également suivre les prévisions météo des 7 prochains jours pour vous faire une idée de la météo en temps réel sur l'île.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share