Boaventura - Madère

« Boa Ventura »

Boaventura, qui s'écrit parfois Boa Ventura, est un petit village d'environ 1500 habitants de la côte Nord de l'île de Madère. Il est situé dans une vallée à environ 250-350 mètres d'altitude, dans une zone très verdoyante, naturelle et très montagneuse. C'est l'un des rares villages qui n'est pas côtier, même si l'océan est très proche, avec une falaise spectaculaire en toute fin de village. La montagne de Madère qui entoure cette vallée est imposante et vertigineuse. Il y a vraiment de très beaux points de vue.

Vue sur le village de Boaventura, Madère
« Vue sur le village de Boaventura, Madère - photo by Hansueli »

Boaventura est relié administrativement à la municipalité de São Vicente un peu plus à l'ouest, et situé à l'est du village de Ponta Delgada qui est en bord d'océan et qui dispose d'un complexe balnéaire. Boaventura est un lieu paisible, idéal pour profiter d'un séjour au calme et moins chargé en touristes.

Que faire à Boaventura ?

Visiter le village

Boaventura est connu pour ses maisons typiques et surtout ses petites chapelles et églises, notamment l'église Santa Quitéria, dont le plafond est magnifique. Il y a de nombreuses cultures dont quelques vignobles.

Le Miradouro de São Cristovão

Un point de vue exceptionnel depuis la falaise sur l'océan Atlantique, avec les petits ilhéu de Vermelho et de Preto. Il y a un restaurant juste à côté. Il y a de nombreux autres points de vue qui permettent de voir à la fois la côte et la montagne avec le Pico do Alto qui culmine 500 m d'altitude, qui peuvent se découvrir en voiture ou à pied (voir ci-dessous).

La vallée de Boaventura et l'imposante montagne
« La vallée de Boaventura et l'imposante montagne. Photo par acquimat4. CC BY 2.0 »

De nombreuses balades possibles

Si on veut aller un peu plus loin, il y a de nombreuses balades à faire dans cette magnifique vallée, de quoi faire des petites promenades dans un lieu paisible, reposant et verdoyant, mais aussi vertigineux. Dans la carte ci-dessous, je propose 2 balades complétement différentes : la 1ère vous emmène à Ponta Delgada, avec de très beaux points de vue sur la montagne. Il y aura un peu de dénivelé au retour, mais rien d'impossible. La seconde balade est beaucoup plus risquée et vous emmène jusqu'au village Arco de São Jorge en suivant le Camino Real. Je l'ai rajouté parce que ce petit chemin que l'on voit sur les photos m'a interpelé, toutefois elle semble beaucoup plus risquée, on est à flanc de falaise juste devant l'océan, donc faîtes attention et renseignez-vous avant de vous y aventurer.

Les levadas

Dans cette zone naturelle de l'île, on est forcément tenté de faire des randonnées. Il y a deux levadas connues et proches de ce petit paradis vert : la levada Da Achada Grande qui finit dans le village, et la levada Dos Tornos un peu plus au sud. Il y a également la levada de Cima, et la levada das Faias (qui n'est pas praticable en randonnée).

Comment se rendre à Boaventura ?

Pour se rendre à Boaventura depuis Funchal, il faut passer par São Vicente : il faut environ 45 min en empruntant la voie express VE4, puis le VE1 à partir de São Vicente via plusieurs tunnels. Il est également possible de se rendre dans le village depuis la côte nord-est en passant par Faial et Santana, mais le trajet est beaucoup plus long, environ 1 h 35.

 


Carte interactive de Boaventura - Madère

Légende de la carte :

------ Balade de Boaventura à Ponta Delgada
------ Balade de Boaventura à Arco de São Jorge
Village
Piscine naturelle
Musées et visites
Levada
Eglises et Chapelles
Point de Vue
Cascades
Hébergements

Commentaires

paul, le 03-04-2021

Effectivement la promenade qui longe les flancs de la montagne est abrupte et il est prudent de s'y promener par temps calme et sec, en période de fortes pluies il arrive régulièrement des chutes de pierres... et pas des moindres! La promenade en elle-même est au niveau de presque tout le monde, et la vue en vaux vraiment la peine!!!



Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share